Crue et nue de et avec Eva Darlan

Conversation sur le sexe

Crue et nue de et avec Eva Darlan

Crue et nue de et avec Eva Darlan
Eva Darlan a créé tant de rôles plaisants et inattendus au théâtre et à l’écran qu’on pouvait penser qu’elle nous parlerait de sa carrière dans son show Crue et Nue. Mais non, rien sur Jean-Michel Ribes ou Roger Planchon. Tout sur elle-même, mais sans narcissisme. C’est plutôt un soutien aux femmes humiliées et une supplique aux hommes machistes qu’elle entreprend en se racontant. Elle commence par son enfance, et c’est très dur : la famille vivait dans un appartement sombre et étroit, le père n’hésitait à considérer sa fille comme un objet de plaisir. Mais la femme se libère et connaît le succès en même temps que la maîtrise épanouie de son corps. D’où l’envie d’en parler à celles et surtout ceux qui n’y entendent pas grand-chose. Elle propose même une visite guidée de la « grotte merveilleuse », c’est-à-dire le sexe féminin, mais elle arrive sur ce terrain après le succès des Monologues du vagin qui poussaient le bouchon plus loin et plus joyeusement.
Ce solo qui entend être un coup de poing contre l’obscurantisme et une provocation dirigée contre les prudences bourgeoises est surtout une conversation à bâtons rompus, assez désordonnée, où, de temps à autre, Eva Darlan prend vraiment les idées reçues à contre-pied. Quand elle dit que la tyrannie de la beauté imposée par l’économie du cosmétique est l’équivalent d’une burka qui tombe sur beaucoup de femmes, cela se discute, mais ce n’est pas insignifiant. Par moments, le propos décolle, et ce n’est pas nécessairement quand Eva la rousse annonce qu’elle va en dire des vertes et des pas mûres.

Crue et nue d’Eva Darlan d’après son livre Crue et Nue, le manifeste de mon corps (éd. Gawsewitch), mise en scène de Jean-Paul Muel, décor de Thierry Good, son de Nicolas Larmignat, lumières de Thomas Chelot, avec Eva Darlan.

Essaïon, du jeudi au samedi, 21 h 30, tél. : 01 42 78 46 42, jusqu’au 11 janvier 2015. (Durée : 1 h 20).

Photo Sipa Press.

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter depuis un quart...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook