Causer d’amour de Yannick Jaulin

Le blues de l’homme esseulé

Causer d'amour de Yannick Jaulin

Yannick Jaulin, deuxième ! Clap de fin. Pas de fin de carrière, mais de fin d’amour. Dans ce second spectacle — quelle santé ! deux nouvelles créations en même temps ! — (voir l’article de Corinne Denailles à propos de Ma langue française va mourir et j’ai du mal à parler d’amour), Causer d’amour, l’auteur-comédien-chanteur – ajoutons danseur, pendant que nous y sommes – parle de lui-même plus que d’ordinaire. Et sa « parlange » vendéenne court dans le brûlant, l’impudique, le douloureux. Il ouvre la soirée par un aveu : sa femme le quitte. Et ce n’est pas le premier échec. La femme d’avant était partie elle aussi. Comment comprendre, s’expliquer à soi-même et dire aux autres ?
On imagine bien que Jaulin n’opte pas pour la psy genre show télévisé pour ménagères. Lutin vêtu de noir, avec la chemise blanche ouverte des soirs de fête qui finissent dans la gueule de bois, il parcourt la campagne. C’est-à-dire qu’il se balade dans la société paysanne, celle d’aujourd’hui, celle d’hier, celle des mythes d’avant et après Jésus-Christ. Tous les couples y sont beaux, un moment. Des photos de duos heureux s’affichent sur le cadre central. Mais, pas plus qu’à la ville, on ne sait aimer dans les chambres des champs. La loi, c’est être un « couple inoxydable », ou une paire de séparés réprouvés. Jaulin saute du coq à l’âne, il sait qu’il est les deux, et, heureusement, bien plus d’animaux que cela. Il s’envole avec les oiseaux et voit bien que ça cloche un peu partout. Il ne chante pas « Il n’y a pas d’amour heureux » d’Aragon mais des chants populaires, dont un troublant récit chanté de l’histoire de Barbe bleue.

C’est un saut dans la comète de nos souvenirs, de nos tabous, de nos échecs, de nos rêves, de nos mensonges et de nos mentir-vrais. Cela grince, c’est noir. Ce qui manque, c’est la solution. Yannick Jaulin passera sur un autre versant une autre fois. Dans ce spectacle qui est aussi une réflexion sur le langage, il est audacieux et plus bouleversant qu’amusant. On retrouve parfois le Jaulin de J’ai pas fermé l’œil de la nuit, où il hantait les cimetières Il a fait appel à un metteur en scène, Philippe Delaigue, qui l’a dirigé comme un naufragé défiant le tangage de son radeau. Jaulin, en conséquence, investit la scène comme un boxeur sonné qui retrouve les moyens du combat et un équilibre dansant sur le ring. Delaigue l’a placé entre deux musiciens qui le surplombent depuis des niches surélevées à cour et à jardin, Morgane Houdemont et Joachim Florent. Ces joueurs de violon et contrebasse interviennent en respirations, rarement sur le texte, dans un contraste où leurs compositions célestes viennent contrebalancer le parler terrien, terrestre et sombre du conteur. On sent que ce blues de l’homme esseulé est sans doute un premier chapitre, que le spectacle est une étape qui en prépare une autre. Cet aveu et la manière de le porter sont infiniment poignants.

Causer d’amour de et par Yannick Jaulin, collaboration à l’écriture Valérie Puech et Marie-Odile Sansault, mise en scène de Philippe Delaigue, accompagnement musical et composition de Morgane Houdemont et Joachim Florent, scénographie Alain Burkarth, constructeur : Vincent Gadras, lumières de Guillaume Suzenet et Fabrice Vétault, son de Fabien Girard et Jean-Bertrand André.

A Paris, aux Bouffes du Nord jusqu’au 26 octobre du jeudi au samedi à 19h, tél. : 01 46 07 34 50. Puis en tournée. Durée : 1h 20.

Photo Renaud Vezin

TOURNÉE
5 novembre 2019
Roanne
16 novembre 2019
Saint Michel en l’Herm
6 décembre 2019
Redon
13 décembre 2019
Lons-le-Saunier
17 décembre 2019
Dijon
19 décembre 2019
Niort
22 janvier 2020
Faye d’Anjou
23 janvier 2020
Auray
12 mars 2020
Saint-Jean-de-Monts
13 mars 2020
Bressuire
19 mars 2020
Epernay
3 et 4 mai 2020
Poitiers
16 mai 2020
Grenoble

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter depuis un quart...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook