Accueil > Anna attend l’amour de Vincent Fernandel et Elisa Ollier

Critiques / Théâtre

Anna attend l’amour de Vincent Fernandel et Elisa Ollier

par Gilles Costaz

Naissance d’une actrice

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Un amour fou ravage Anna. Elle aime passionnément Jordan, mais Jordan lui a échappé. Est-il tombé par la fenêtre sans qu’elle puisse le rattraper par les mains ou les pieds ? C’est ce qu’Anna dit à un moment, mais elle perd la raison. Ses vérités changent d’une minute à l’autre. Dans une sorte de voyage entre terre et mer, elle pousse autant de plaintes que de chants d’amour. Elle s’éprend d’un autre homme, Olivier, qui la déçoit. Et s’égare entre sa vie et celle d’un roman qu’elle a écrit et à propos duquel elle s’entretient régulièrement avec un éditeur imaginaire. « Anna attend l’amour » et ne le trouve pas.
Vincent Fernandel et Elisa Ollier ont écrit ce monologue de femme d’une manière apparemment délirante mais qui peut se comprendre comme les étapes psychiques d’un personnage en plein désarroi. C’est un récit fondé sur une incohérence burlesque et une cohérence psychique, tout en tenant de la suite de sketches emplis de vannes destinées à faire rire une jeune génération. Pas clair à résumer, pas clair à jouer. Mais c’est là que, dans une mise en scène romanesque de Samuel Sené qui fonctionne sur la parodie des gestes cinématographiques et des effets spéciaux, Elisa Ollier s’avère une comédienne étonnante. Dans un jeu très varié, elle rejoint gestuellement les humoristes à la mode mais va plus loin, avec, par moments, des expressions d’une grande intensité et une appropriation personnelle de l’émotion tragique. Face à ce micmac obscur et joueur on ne sait pas toujours quoi penser, mais l’on admire cette actrice-auteure en pleine naissance et en pleine explosion.

Anna attend l’amour de Vincent Fernandel et Elisa Ollier, mise en scène de Samuel Sené, lumières d’Idalo Guerreiro, musique de Raphaël Bancou, avec Elisa Ollier.

Théâtre des Mathurins, 19 h le lundi et mardi, tél. : 01 42 65 90 00. (Durée : 1 h 20).

Photo Laurencine Lot.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.