Accueil > 1, 2, 3 Triez ! Il était une fois dans la poubelle...

Critiques / Jeune Public / Théâtre

1, 2, 3 Triez ! Il était une fois dans la poubelle...

par Marie-Valentine Chaudon

Des richesses du recyclage ( à partir de 5 ans)

Partager l'article :

Ce spectacle qui mêle chant, danse et marionnettes, évoque avec intelligence et poésie les enjeux du tri sélectif. A voir en famille.

Et si, une fois les poubelles abandonnées sur le trottoir, déchets et détritus s’animaient, se mettant à bavarder tranquillement…. De leur passé d’emballage en carton ou de bouteille en plastique mais aussi de leur futur, de la promesse d’une seconde vie grâce à au recyclage. C’est ce qu’a imaginé Pascale Bastard, de la compagnie Patachon, pour ce spectacle intitulé « 1, 2, 3… Triez ! Il était une fois dans la poubelle… », destiné aux jeunes enfants et à leurs parents. La comédienne y occupe seule la scène en compagnie d’étonnants personnages : une boîte à œufs, un vieux journal, une bouteille de lait et un « doudou » en disgrâce, jeté aux ordures par un bambin devenu grand. Autant de marionnettes, bien sûr réalisées à partir de matériaux de récupération, avec un soin et une inventivité remarquables. Les spectateurs, petits et grands, s’attachent au charme poétique de « Papy gazette », le vieux journal, et à l’humour ensoleillé d’Enrico Verde, la boîte de conserve. Leur dialogue, porté de bout en bout par une comédienne à la fraicheur malicieuse, évoque le devenir des déchets et l’importance de leur tri, tout en appelant à une réflexion plus large sur la société de consommation. Engagé, bien sûr, ce charmant spectacle évite l’écueil d’un discours moralisateur. Ponctué de chants et de danse, le texte, à la fois léger et intelligent, trouve le ton juste pour s’adresser aux citoyens en devenir. Les questions sont posées, le message passe mais sans jamais détrôner le plaisir du jeu. A travers ces marionnettes 100% recyclées, c’est tout un imaginaire qui s’ouvre à l’esprit fécond des enfants. Où les objets du quotidien, même les plus insignifiants, distillent leur propre poésie.

« 1, 2, 3… Triez ! Il était une fois dans la poubelle… » par la compagnie Patachon. Tout public à partir de 5 ans. Les mercredi, samedi et dimanche à 14h30 jusqu’au 2 mai, tous les jours pendant les vacances de Pâques. Théâtre de l’Aktéon, 11 rue du général Blaise à Paris. Rens. et réservations : 0143387462 ou www.akteon.fr

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.