Une Scène

Un petit bijou où tout est réglé à la perfection

Une Scène

L’auteur de La nuit du thermomètre, de La tour de Pise ou de 107ans n’a pas son pareil pour nous entraîner dans la spirale cérébrale de ses personnages. La dernière pièce de Diastème est l’histoire tendre et pathétique d’un couple. Il est metteur en scène, elle est comédienne. Ils se rencontrent un peu par hasard, ils s’aiment par désir, ils restent ensemble un peu par nécessité. Ils se quittent, se déchirent car ils n’ont plus d’imagination pour leur couple. Moments choisis de la plus grande aventure humaine, celle qui n’a ni guide, ni manuel de survie, celle de la vie à deux.

Diastème a assuré la mise en scène, il fait parti de ces rares auteurs qui ont vraiment le sens de la scène et de la direction d’acteurs. Il avait repéré Andréa Brusque dans la mise en scène de Damien Bricoteaux de La nuit du thermomètre, car il aime que ses pièces vivent, qu’elles s’échappent de ses propres mises en scène. Ce travail, et la jeune comédienne avait séduit l’auteur. Andréa Brusque, frêle et têtue, dans une première scène difficile, déstabilise les spectateurs qui se laissent happer par l’émotion et la gêne puisque la jeune femme pleure. La proximité du plateau mets les spectateurs dans la position du voyeur actif.

Si on avait aperçu Julien Honoré dans les justes d’Albert Camus monté par Diastème, ici il irradie une force sereine, de ces personnalités qui, telle une bombe à retardement explose et laisse leur empreinte longtemps après la déflagration. Faites attention, Julien Honoré est à la lisière du jeune premier romantique et d’un enfant de la nouvelle vague.

Une Scène est l’histoire d’amour d’un metteur en scène et d’une comédienne. Mais on se sent si proche des personnages, que l’on se demande parfois quand l’auteur a pu nous surprendre et mettre nos propres paroles dans la bouche des ses protagonistes ! Ce dernier opus de la saga « diastèmienne » est un petit bijou où tout est réglé à la perfection. Les lumières de Stéphane Baquet plongent les personnages dans les lieux multiples de leur voyage sentimental alors que sur scène une table et deux chaises sont les seuls éléments de décor. A noter le travail sur le son de Thomas Lefèvre, très discret mais qui soutien l’ambiance, de l’exaltation à la peine insondable. Ce spectacle rigoureux - à la forme presque acétique, flamboyant dans les dialogues dont certaines répliques nous vrillent au cœur - est une Scène de vie et d’émotion qui nous laisse sa petite musique du cœur que l’on veut partager avec des amis.

Une Scène, de Diastème, mise en scène de l’auteur, avec Andréa Brusque et Julien Honoré

Du mercredi au samedi à 19H au Ciné 13 THEATRE
Tél : 01 42 54 15 12 www.cine13-theatre.com

A propos de l'auteur
Marie-Laure Atinault
Marie-Laure Atinault

Le début de sa vie fut compliqué ! Son vrai nom est Cosette, et son enfance ne fut pas facile ! Les Thénardier ne lui firent grâce de rien, théâtre, cinéma, musée, château. Un dur apprentissage. Une fois libérée à la majorité, elle se consacra aux...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook