Accueil > Roman-photo de Jean-Christophe Barc et Anne-Élise Barré

Critiques / Comédie & Humour

Roman-photo de Jean-Christophe Barc et Anne-Élise Barré

par Marie-Laure Atinault

Le choc des mots, le poids des photos c’est génial !

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Le roman-photo est un genre qui ne ment pas, puisqu’il raconte des histoires à l’aide de photos et de texte dans des bulles. Le roman- photo semble désuet, appartenant au siècle dernier. Fer de lance de journaux tel que La veillée des chaumières, Nous deux, Confidence, le roman-photo, à l’heure du numérique appartient à la préhistoire de l’édition. On comprend aisément l’air dubitatif de Maxime (Jean-Christophe Barc) lorsque Betty (Magali Bros), sa compagne lui annonce qu’elle rêve d’en réaliser un !

Le couple est à un tournant critique. Lui est décorateur, dont le talent est méconnu. Il gagne sa vie en débouchant des éviers. Ce qui laisse peu de temps pour la création artistique. Elle, est devenue la reine du shooting alimentaire….. dans tous les sens du terme. Il n’y a pas sur la place de Paris un autre photographe capable de photographier aussi bien un pot de rillette !!

A quarante passé, il est temps de se donner les moyens de ses ambitions ! Ils vont réaliser un roman-photo. Et quel roman-photo avec un scénario original concocté par Betty. Elle a su mettre tous les ingrédients du genre : de l’amour, du dépaysement, du suspens. Betty va se rendre compte que photographier des comédiens pour son Roman-photo va se révéler plus difficile qu’un poulet rôti ! Les egos, le scepticisme goguenard de son compagnon, et une comédienne qui manque de subtilité et de concision. Mais peu importe, Betty a une foi qui déplacerait des montagnes. Elle a un allié, le charmant Grégoire, comédien professionnel. Il connaît bien Betty, elle lui fait ses photos pour son book professionnel. Même si Grégoire n’est pas très connu, même pas du tout, il va l’aider, lui ! Car Maxime, qui pourtant joue le rôle du séducteur Fabio, l’irrésistible bourreau des cœurs, met une mauvaise volonté dédaigneuse. L’appartement du couple est transformé en Hollywood. Décors, accessoires pour cette superproduction pour papier glacé. Non, même sous la torture nous ne vous donnerons pas plus d’indications sur le tournage top secret ! Luc Besson n’a qu’à bien se tenir ! Noël canin, Noël câlin s’annonce comme le gros succès de l’édition.

Jean-Christophe Barc et Anne-Élise Barré se sont emparé de ce genre que l’on croyait appartenir au passé, mais qui revient avec succès. Le texte drôle et bien tourné met bien l’accent sur la difficulté du genre. C’est tout un art de traduire en peu de mots toute une gamme d’émotions. Les comédiens doivent trouver l’expression juste. On reconnaît la pate de l’auteur de On ne choisit pas sa famille ou Chacun sa croix, les répliques font mouche, les jeux de mots, des situations innovantes. Tous les ingrédients d’une bonne comédie sont cocottés de main de maître. Mais surtout c’est un théâtre qui fait la part belle au comédien. Magali Bros est Betty la photographe qui donnerait bonne mine à une omelette déshydratée. Cette comédienne qui slame entre Durringer et Barc, est touchante.

Nathalie Portal est « Géniale », dans le rôle d’Agathe, la comédienne qui vous souhaiteriez pour plomber la production de votre pire ennemi. Nathalie Portal défend un rôle caricatural, sans forcer le trait. Il faut dire qu’Agathe dans le rôle de l’héroïne du roman-photo doit beaucoup travailler pour faire passer une gamme d’émotion qui lui est complètement étrangère. Désormais vous penserez toujours à Nathalie Portal lorsque vous direz Génial !!! Vous rêviez de rencontrer le grand Dominique Bastien alias Pepito, alias Grégoire. Dominique Bastien est l’un des piliers des pièces de Jean-Christophe Barc. Il fait une composition à la fois hilarante et pleine de tendresse. Fred Astaire n’a qu’à se tenir !

Roman-photo est une pièce qui mêle habilement une situation peu représentée au théâtre et un fait de société, la remise en question professionnelle en auto-entreprise. D’une situation bien réelle, on glisse sur des situations burlesques voire baroques. Vous pourrez bien évidemment découvrir le scénario de Noël canin, Noël câlin qui vaut son pesant de sirop d’érable. A déguster sans modération !

Roman-photo - Comédie de Jean-Christophe Barc et Anne-Élise Barré
Mise en scène Jean-Christophe Barc
Avec Jean-Christophe Barc, Magali Bros, Nathalie Portal, Dominique Bastien
Théâtre de la Boussole
29, rue de Dunkerque 75010 Paris
Du mercredi au samedi 21h le dimanche 18h
0185080950

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.