Présences 2012 à mi-parcours

Du 20 au 22 janvier, huit nouveaux concerts permettront de poursuivre l’exploration de l’œuvre d’Oscar Strasnoy.

Présences 2012 à mi-parcours

Après Esa-Pekka Salonen en 2011, c’est au tour d’Oscar Strasnoy, né à Buenos-Aires en 1970, d’être le héros de Présences, le festival de création musicale de Radio France. Cette 22e édition, comme la précédente, se déroule au théâtre du Châtelet et propose le portrait d’un compositeur : une copieuse anthologie de ses propres œuvres étoffée de compositions signées par des musiciens chers à son cœur ou dont il se revendique l’héritier. C’est ainsi qu’on a pu entendre, au cours de six premiers concerts, des œuvres de Berio, Stravinsky, etc. ; c’est ainsi qu’on pourra entendre des pages signées Bartok ou Schumann lors du prochain week-end.

Strasnoy n’est pas un adepte de la musique qu’on appelle « pure ». Il affirme au contraire volontiers : « Ma musique, c’est du théâtre ». Plusieurs opéras, de formes et de durées variées, notamment Un retour et L’Instant, accompagneront tout un ensemble d’œuvres instrumentales et vocales qui disent l’originalité d’Oscar Strasnoy.

Si vous voulez partir à la découverte d’un univers théâtral et musical, c’est le moment.

Festival Présences, 14 concerts du 13 au 22 janvier (gratuits pour les moins de vingt-huit ans). Rens. 01 56 40 15 16 (Radio France, www.concerts.radiofrance.fr), 01 40 28 28 40 (Châtelet, www.chatelet-theatre.com).
photo Guy Vivien

A propos de l'auteur
Christian Wasselin
Christian Wasselin

Né à Marcq-en-Barœul (ville célébrée par Aragon), Christian Wasselin se partage entre la fiction et la musicographie. On lui doit notamment plusieurs livres consacrés à Berlioz (Berlioz, les deux ailes de l’âme, Gallimard ; Berlioz ou le Voyage...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook