Accueil > Nous ne sommes pas du même monde, une comédie de Brigitte Massiot

Critiques / Comédie & Humour

Nous ne sommes pas du même monde, une comédie de Brigitte Massiot

par Marie-Laure Atinault

Sénèque a-t-il écrit Roméo et Juliette ?

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Adhémar est fébrile. Il attend une visite. Tout est rangé au cordeau chez lui. Cette visite est pour lui une intrusion à la limite du supportable. Mais il faut bien que son dégât des eaux soit constaté.

Léopoldine est fébrile. Comment est l’homme qu’elle va enfin rencontrer. Beau, grand, ténébreux, tendre ?

De toute évidence, ces deux là ne sont pas faits pour se rencontrer.
L’appartement d’Adhémar est un refuge, un nid, un cocon. Mais si le logis est cosy et confortable, est-ce une raison pour ne plus en sortir depuis 15 ans ?

Léopoldine a la petite cinquantaine glorieuse, pimpante et dynamique. Mariée à un mari qui ne la voit plus, mère de trois enfants qui n’ont plus besoin d’elle, Léopoldine trompe sa solitude sur internet. Sur la toile, elle trouve un site au nom évocateur et elle plonge dans cette nouvelle aventure, car elle veut vivre, s’amuser et surtout être elle-même. Elle ne plus être la femme de son mari et la mère de ses enfants. Léopoldine veut avoir une vie propre. Le cœur battant, elle va à ce premier rendez vous. Bien sûr, elle ne s’attendait pas, mais alors pas du tout, à rencontrer Adhémar, qui n’est pas forcément la personnification de Casanova.
Adhémar est profondément choqué par cette intrusion. Mais que lui veut cette gourgandine ?? Pourquoi lui ? Cette Léopoldine ne connaît pas Sénèque ! Peut-on bavarder avec une femme qui ne connaît pas Lucius Annaeus Seneca ? Sait-elle où se situe le Bhoutan ? Décidément ils ne sont pas du même monde. En entrant chez le cloîtré volontaire, Léopoldine fait entrer un vent de fantaisie à faire chavirer le nœud papillon du cruciverbiste misanthrope. Et finalement s’ils étaient les Roméo et Juliette du net malgré eux ?

Brigitte Massiot a écrit une bien jolie comédie. Sous le couvert du rire, elle donne une leçon de bonheur et de tolérance. Les dialogues sont bien ciselés, ponctués de rire. Les quiproquos bien amenés. Sous la houlette d’Olivier Macé, metteur en scène avisé, Xavier Berlioz et Brigitte Massiot nous font passer une soirée délicieuse. On ressort du théâtre heureux.
Et vous cher lecteur ? Savez-vous où se trouve le Bhoutan ? Avez-vous lu tout Sénèque ? Que vous le sachiez ou non, vous devez rencontrer ce couple étonnant qui tient du lapin et de la carpe et qui sont tellement attachants.

Nous ne sommes pas du même monde , une comédie de Brigitte Massiot
Mise en scène Olivier Macé, avec Xavier Berlioz et Brigitte Massiot
Théâtre Côté Cour les vendredis, samedis 21h et dimanches 16h
Réservations 01 47 00 43 55 - www.theatrecotecour.com

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.