Espace Aleph - Ivry-sur-Seine

Neruda... ainsi la poésie ne chante pas en vain

Un tour chez Oscar

Neruda... ainsi la poésie ne chante pas en vain

Oscar a un problème. Il est investi par le poète Pablo Neruda. Les amis et les partenaires du sympathique Chilien s’inquiètent car le mal gagne du terrain. La crise de "nérudisme" aigu fait apparaître les mirages de sa vie, bercée par la musique de Mikis Theodorakis. Un brave médecin ne parviendra pas à soigner, contre son gré, cet épicurien qui entend les clochettes des fantômes. Oscar Castro est une exception culturelle à lui tout seul. Depuis plus de 20 ans, il a créé un petit bout d’Amérique latine à Ivry /Seine, dans son théâtre, l’Espace Aleph. Ici, rien n’est banal ou commun. Il n’est pas question de rentrer, de s’asseoir, de regarder le spectacle et de repartir. L’accueil chaleureux commence dès que l’on passe le seuil, comme une frontière. Après le spectacle, le bar est une étape incontournable, pour discuter avec les amis, les comédiens et les musiciens, toujours disponibles. Pendant tout le mois de novembre, on peut voir et revoir L’Eternité d’un baiser victorieux ou Le Che que j’aime et le très réussi Le 11 septembre de Salvador Allende. Oscar Castro a le chic pour faire des spectacles généreux qui sont lisibles et agréables, autant pour ceux qui possèdent le sujet que pour les néophytes. L’Espace Aleph est une histoire de famille et d’amitié. C’est aussi un lieu où l’on milite sans jamais assommer ni endoctriner. La politique de la maison est placée sous le signe de la convivialité joyeuse. La nouvelle création, Neruda... ainsi la poésie ne chante pas en vain, mélange habilement les textes du poète, les événements intimes et son combat politique. Le spectacle est léger, plein d’amour et de musique.

Neruda... ainsi la poésie ne chante pas en vain, une trilogie theatrale d’Oscar Castro, jusqu’au 18 décembre. Espace Aleph d’Ivry-sur-Seine. Tél. : 01.46.70.56.85.

A propos de l'auteur
Marie-Laure Atinault
Marie-Laure Atinault

Le début de sa vie fut compliqué ! Son vrai nom est Cosette, et son enfance ne fut pas facile ! Les Thénardier ne lui firent grâce de rien, théâtre, cinéma, musée, château. Un dur apprentissage. Une fois libérée à la majorité, elle se consacra aux...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook