Accueil > Les murs de cartes

Critiques / Théâtre

Les murs de cartes

par Marie-Laure Atinault

Un creuset de talents

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Toute la nuit, ils ont joué au jeu du chat et de la souris, pour repousser le moment définitif de la rupture. Dess et Mercedes s’aiment mais... L’amour est la chose la plus naturelle et la plus difficile du monde. Se dire des mots d’amour, entendre les cris du cœur et arriver à perdurer le moment exaltant du premier "oui", des premiers émois, enfin combattre le ronron quotidien, c’est un défi que certains couples ne relèvent jamais. Mercedes et Dess se sont évités toute la nuit, cherchant refuge dans la fuite. Au petit matin, la vie les rattrape, pour un affrontement, dont l’issue sera leur avenir.

Gonzague Phélip est un jeune auteur qu’il faudra suivre avec attention. Il possède la qualité rare de savoir doser gravité et légèreté, de traiter le quotidien avec poésie. Il aime les comédiens et écrit de bien jolis rôles. Mercedes et Dess s’affrontent dans l’arène de leur appartement comme un toréador et un petit taureau furieux. Les répliques tournent comme la muleta s’envole autour du torero. Chacun à leur tour, ils esquivent, attaquent. Leur joute verbale est interrompue par leur voisin du dessus, un charmant vieux monsieur qu’ils ont surnommé Pépé - futal - flottant avec une insolence affectueuse. L’importun vient puiser un peu de jeunesse un peu de vie, un peu d’espoir.
Les murs de cartes est un creuset de talents : l’auteur bien sûr, mais également Hélène Cohen, qui signe sa première mise en scène. Elle a su souligner les qualités d’une pièce qui joue sur différents registres, jonglant entre le réalisme d’une situation, somme toute assez banale, et la musicalité du texte. Marie Thomas et Serge Dupuy sont le couple terrible, et Denis Daniel le voisin importun. Ils sont tous les trois justes et décalés, cherchant le délicat équilibre pour ne pas faire tomber les murs de cartes.

Les murs de cartes, de Gonzague Phélip. Mise en scène : Hélène Cohen. Avec Marie Thomas, Serge Dupuy, Denis Daniel. Théâtre de La Huchette. Tél : 01 43 26 38 99.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.