Accueil > Les Matchs littéraires

Actualités / Théâtre

Les Matchs littéraires

par Gilles Costaz

Des auteurs de théâtre improvisent, et le public aussi

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Les Matchs littéraires
Yves Javault est un auteur acteur, dont on a pu voir récemment Vitesse grand V(ian) mis en scène par Gérard et Aurélie Audax. Longtemps entraîneur à la fameuse ligue d’Improvisation Théâtrale de nombreuses années, il anime régulièrement des ateliers d’écriture. À la demande de l’association « Tu Connais la Nouvelle » de Saint-Jean de Braye, il a combiné ces deux expériences et imaginé les principes du Match Littéraire, dont l’essentiel repose sur les capacité d’improvisation d’auteurs de théâtre.
Au début, le maître de cérémonie annonce la catégorie, le style et la durée. Des personnes du public, déterminées par le hasard d’une roue de loterie, proposent des mots ou des phrases qui seront la base de créations instantanées.
Il y a d’abord des thèmes longs : conte animalier, article de journal, scénario, rapport de police etc. pour les fondeurs qui ont vingt minutes pour écrire. Les lampes posées sur les tables clignotent les 30 dernières secondes. Au terme de temps imparti, l’auteur doit lâcher son stylo sous peine d’une faute (voir dans le règlement « fautes et bonus »).Pendant que les fondeurs fondent, les sprinteurs sprintent…
Il y a aussi des thèmes courts : maxime et proverbe, slogan politique ou publicitaire, haïku, alexandrin, recette de cuisine ou parole de chanson etc. En trois minutes, les sprinteurs écrivent, puis lisent en interprétant leurs textes pour s’attirer les faveurs du public.
Le public est un élément clef du spectacle. Chaque spectateur reçoit à son arrivée un carnet portant le nom d’un auteur célèbre. Ce nom est présent sur la roue de loterie. Ce cahier à double face, bleu et rouge, lui permet de voter. Il est invité à écrire en même temps que les auteurs et à lire s’il le souhaite. Il devient l’auteur d’un soir.Un musicien rythme le spectacle et accompagne l’univers des textes lus. Il intervient directement pour des consignes « musicales ».
Chaque match est joyeux et animé. Il permet de voir des auteurs qu’on aime et d’être, parfois, ébloui par leur virtuosité.

Les Matches littéraires. Juge des lignes : Yves Javault. Vidéo-scribe : Alain Granier. Enlumineur sonore : Aldo Gilbert. Impro-scripteurs : Céline Caussimon, Caroline Leurquin, Natalie Rafal, Pierre Carrive, Jonathan Kerr, Gérard Levoyer, Christian Sinniger.

Les rendez-vous du premier trimestre  :
Lundi 19 septembre, 20h30 : Gare au Théâtre, Ivry sur Seine, tél. : 01 55 53 22 26. Puis vendredi 30 septembre, 19h : La Cave à Théâtre, Colombes.
Lundi 10 octobre, 20h30 : Gare au Théâtre, Ivry sur Seine
Lundi 14 novembre, 20h30 : Gare au Théâtre, Ivry sur Seine
Lundi 12 décembre, 20h30 : Gare au Théâtre, Ivry sur Seine
Samedi 17 décembre, 19h : Studio Théâtre, Charenton.

Photo DR.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.