Accueil > Le cas Martin Piche de Jacques Mougenot

Critiques / Comédie & Humour / Festival / Théâtre

Le cas Martin Piche de Jacques Mougenot

par Marie-Laure Atinault

Fable moderne le Psychiatre et l’élégant ennuyé !

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Jacques Mougenot a fait sien le proverbe « On n’est jamais mieux servit que par soi-même », il écrit des textes empreint d’une folle invention pour lui-même. Il est ici accompagné par Hervé Devolder, metteur en scène du spectacle, musicien émérite et comédien. Ce duo savoureux nous fait passer un moment délicieux, pendant lequel on ne s’ennuiera pas un seul instant.

Martin Piche est un cas. Un cas d’école pense le psychiatre. Il reçoit ce nouveau patient, qui traîne une pathologie comme un boulet. Martin Piche s’ennuie. Du matin au soir, il s’ennuie. Seul le sommeil le distrait. Il traîne cette langueur comme une fatalité. Rien n’y fait. Le cinéma, non merci. La télévision, n’en parlons pas, quant au théâtre !!!
L’ennui lui colle à la peau. Il vient consulter pour faire plaisir à sa femme. Dés qu’il entre dans le cabinet, il n’a qu’une envie partir. Quel ennui d’attendre. Quel ennui de répondre à cet homme. Prendre une décision, marcher, répondre, seule sa bonne éducation lui permet de garder un peu de sociabilité. L’ennui grignote Martin Piche. Son entourage n’en peut plus. Cette situation est bien ennuyeuse. Il se doute bien que ce médecin veut l’aider. Ah ce n’est pas un médecin ? C’est un psychiatre, c’est bien ennuyeux ! L’ennui chez Piche, n’est pas du désœuvrement ou de l’oisiveté, chez lui le cas est plus grave.
L’ennui est un état que nous avons tous ressenti, un jour ou l’autre, au théâtre, en famille, en vacance. Mais nous arrivons, le plus souvent à le combattre. Il faudra bien de la patience et du métier au sémillant psychiatre pour tenter de soigner ce cas d’école, pratiquement historique pour le tirer de cette torpeur. Par contre, le spectacle démontre que l’ennui n’est pas contagieux puisque nous suivons cette thérapie avec bonheur et le spectateur lui ne ressent pas une seule seconde d’ennui ou de lassitude. Le texte de Jacques Mougenot est un feu d’artifice d’intelligence, servit par deux comédiens inénarrables.

Le cas Martin Piche de Jacques Mougenot
Mise en scène Hervé Devolder
Avec Jacques Mougenot et Hervé Devolder
Festival Off d’Avignon 2016
3 Soleils Théâtre - 4, rue Buffon 84000 Avignon Tél : 04 90 88 27 33

crédit photo : Pauline Marbot.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.