Accueil > La Controverse du hublot de bâbord

Critiques / Comédie & Humour

La Controverse du hublot de bâbord

par Marie-Laure Atinault

Marins de l’absurde

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Bâbord est-ce la gauche ou la droite ? La proue et la poupe, sont-ce l’avant ou l’arrière du navire ? Tribord désigne-t-il le troisième côté du navire ? Si vous êtes un terrien enraciné, le vocabulaire du monde maritime a pour vous des échos lointains, voire exotiques. Robert Georges E. Emiou, l’auteur de La Controverse du hublot de bâbord, lui, a tout du loup de mer. Un anneau à l’oreille, il aime laisser planer un doute sur sa biographie nourrie. Il nous laisse entrevoir un pirate du verbe. Nous ne vous dévoilerons pas le prénom complet qui suit le E., malgré des vigies espionnes, nous ne voulons pas le fâcher.

Sur les eaux troubles de la folie douce

Dans la cabine, le capitaine repose, Monsieur Joss vient s’assurer qu’il est vivant. Le capitaine et son second sont-ils vraiment embarqués sur ce bateau ? Ne voguent-t-ils pas dans les méandres de leur esprit malade ? Monsieur Joss et le capitaine pratiquent-ils un jeu de rôle de l’absurdité mêlant dans une routine bien huilée une poésie bourrue et une philosophie toute relative ?
Seule certitude, le bateau sur lequel nous embarquons vogue sur les eaux troubles de la folie douce. Nos deux marins interchangeables sont interprétés par René Remblier et Xavier Lemaire. Tous les deux portent avec conviction le costume bleu marine à boutons dorés. Ils souquent ferme pendant une heure pour cette drôle de pièce qui s’égare dans des eaux aléatoires. Mais nos deux comédiens tiennent le cap.

La Controverse du hublot de bâbord, de Robert Georges E. Emion, mise en scène de Nicolas Bataille, avec Xavier Lemaire et René Remblier. Théâtre de la Huchette Tél : 01 43 26 38 99.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.