Le Théâtre du Peuple a 130 ans 1895-2025

Un bel anniversaire pour un théâtre unique en son genre, un Jubilé jubilatoire.

Le Théâtre du Peuple a 130 ans 1895-2025

Un petit point historique pour ceux qui ne connaissent pas ce petit joyau niché dans les Vosges au pied du Ballon d’Alsace. En 1867 naît Maurice Pottecher. Son père a une usine de couvert en fer à Bussang. Il fait ses études à Paris. Maurice aime écrire des poèmes, des pièces. Il fréquente Maurice Barrés, Mallarmé, Gide, Paul Valéry, Jules Renard, Romain Rolland et Paul Claudel. Maurice Pottecher revient régulièrement à Bussang. Il prend conscience du monde qui sépare Paris et Bussang. Maurice Pottecher voulait un théâtre qui ne soit pas réservé aux instruits, ni aux nantis. Au-dessus de la scène on peut lire de part et d’autre une véritable profession de foi : Par l’Art, pour l’humanité. En 1895, il monte une pièce qu’il a écrite spécialement pour Bussang « Le diable marchand de goutte », il puise dans les légendes, dans l’histoire de la région. En somme, il fait une pièce qui parle aux villageois. Pour jouer son spectacle, il réunit ses amis, parents, villageois et ouvriers de l’entreprise paternelle. Il réinvente le théâtre de tréteaux façon vosgien. Le théâtre est planté en pleine clairière. Le succès est grand. Pour certain (et pour beaucoup) c’est la première fois qu’il voit une pièce de théâtre. Chaque année, Maurice écrira une pièce spécialement pour ce rendez-vous de plus en plus attendu. Les spectateurs ne sont plus seulement les bussenets. Petit à petit le Théâtre du Peuple voit le jour. Un bel édifice en bois, dont la spécificité est le fond de scène qui s’ouvre sur le bois. Désormais l’ouverture du fond de scène sur la forêt et la présence de comédiens amateurs sont dans le cahier des charges du théâtre.

Julie Delille est la première femme nommée à la direction de ce beau et atypique théâtre. Il était temps ! Pour Julie Delille s’occuper du Théâtre du Peuple n’est pas une occupation saisonnière mais un engagement plein et entier. Elle s’installe à Bussang, prend le pouls de la population, tisse des liens que seul le quotidien permet. Elle est à l‘écoute des habitants et des artistes locaux. Avec sa belle chevelure de Mélisande ou de princesse, elle a captivé les Bussenets heureux de la suivre.

Ce jubilé propose un programme riche et attrayant, la création du Roi Nu d’Evgueni Schwartz dans une mise en scène de Sylvain Maurice et la reprise « in situ » de Je suis la bête de Anne Sibran interprétée et mise en scène par Julie Delille. Au programme, un tournoi de pétanque en poésie, après-midi découverte du ping-pong et surprises théâtrales et le très attendu feuilleton théâtral en 6 épisodes Héritier des brunes écrit par Alix Fournier-Pittaluga et Paul Francesconi. Pour finir les journées du Matrimoine avec Les figures féminines du Théâtre du Peuple pour rendre justice à Camille et à toutes ces figures de l’ombre.
Jubilons, et soufflons les 130 bougies.

Retrouvez la critique du Roi Nu et de Je suis la Bête.


Le Théâtre du Peuple de Bussang
Billetterie 03 29 61 50 48 reservation@theatredupeuple.com
Site web theatredupeuple.com

© photo Jean-Louis Fernandez

A propos de l'auteur
Marie-Laure Atinault
Marie-Laure Atinault

Le début de sa vie fut compliqué ! Son vrai nom est Cosette, et son enfance ne fut pas facile ! Les Thénardier ne lui firent grâce de rien, théâtre, cinéma, musée, château. Un dur apprentissage. Une fois libérée à la majorité, elle se consacra...

Voir la fiche complète de l'auteur

1 Message

  • Le Théâtre du Peuple a 130 ans 1895-2025 21 août 22:59, par Blaison

    Faut pas prendre les brumes pour des brunes...

    Répondre au message

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook