L’Orchestre de la Suisse romande en hologramme

L’hologramme au service de la musique

Du 25 au 28 janvier, l’Orchestre de la Suisse romande prendra un nouveau visage. Ou comment se servir de la technique du hologramme au service des Tableaux d’une exposition.

L'hologramme au service de la musique

L’ORCHESTRE DE LA SUISSE ROMANDE donnera bientôt le premier concert symphonique en hologramme jamais enregistré. Dans le cadre de la 12e édition du salon artgenève, qui se déroulera du 25 au 28 janvier 2024, 73 musiciens prendront forme virtuellement pour interpréter les Tableaux d’une exposition de Moussorgski dans l’orchestration de Ravel.

En collaboration avec l’entreprise Cybel’Art, l’orchestre a, dans un premier temps, été filmé et capté sous toutes ses coutures. Gestuelle, expressions des visages, mouvements d’archets, silences, tout a été saisi par la motion capture qui permet d’enregistrer les positions des musiciens afin de les transposer virtuellement : une technologie et une scénographie précises qui n’ont encore jamais déployées pour un orchestre symphonique. En 1954, l’Orchestre de la Suisse romande s’est montré pionnier en la matière en réalisant le tout premier enregistrement symphonique stéréophonique, sous la baguette de son chef titulaire et fondateur Ernest Ansermet. Soixante-dix ans après, en 2024, l’OSR est une fois de plus le premier orchestre symphonique à expérimenter un nouveau moyen de diffusion.

Une vidéo pour en savoir plus.

Photo Magali Dougados

A propos de l'auteur
Christian Wasselin
Christian Wasselin

Né à Marcq-en-Barœul (ville célébrée par Aragon), Christian Wasselin se partage entre la fiction et la musicographie. On lui doit notamment plusieurs livres consacrés à Berlioz (Berlioz, les deux ailes de l’âme, Gallimard ; Berlioz ou le Voyage...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook