Accueil > Holiday On Ice Spirit

Critiques / Autres Scènes

Holiday On Ice Spirit

par Marie-Laure Atinault

Juste une glissade

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Depuis 1950 où le show sur glace made in USA est venu éblouir les Parisiens, Holiday On Ice est devenu par excellence le spectacle chouchou des familles et des comités d’entreprise. Les français raffolent du patinage artistique et les spectacles de cette institution sont un mélange de prouesse et de grand spectacle misant sur des costumes à paillettes et à plumages très hollywoodien. Mais au pays de Candeloro et de Brian Joubert les spectateurs sont devenu des « pros » du triple axel (virtuel) et sont devenus plus exigeants.

Le tour du monde en 80 patins

Spirit est le nouveau spectacle, un voyage à travers les continents et les cultures. Le début laisse présager le pire, les glissades sont molles et la bande musicale un brin ringarde. La Chine et tout son folklore réveillent un peu tout ça, les costumes rutilants, les cerfs-volants, la danse du dragon apportent la dose indispensable de dépaysement à ce genre de spectacle. Les enfants apprécient particulièrement le tableau féerique avec des grenouilles et des fleurs dansantes. Les femmes oiseaux qui voltigent au dessus de la patinoire avec des éclairages très réussi déploient les ailes de leur costumes ravissants, récoltant des "ho" admiratifs. Les ados adorent la séquence « moderne » avec du hip hop qui est, hélas, trop longue. Il est paradoxal de constater que le clou du spectacle est le numéro d’acrobatie exécuté au dessus de la piste glacée utilisant de grandes bandes de tissu en guise de corde, les deux acrobates sont exceptionnels. Le final s’inscrit dans la tradition du show, des costumes clinquants, une grande chorégraphie d’ensemble, feux d’artifices et machineries spectaculaires déchainent les applaudissements d’un public bon enfant. Certains amateurs regretteront le manque de performance des patineurs qui, le soir où nous étions là, patinaient à l’économie !

La mise en scène est de Robin Cousins, ancien champion Olympique et la chorégraphie de Karen Kresge, deux références dans cet univers. Mais, si leur monde est celui de la glace, elle doit être aromatisée à la guimauve. Ils ont tout misé sur le nombre : beaucoup de patineurs, beaucoup de costumes, longueur des numéros, là ou nous aurions préféré du brio et de l’originalité.

Le spectacle est un moment de divertissement très familiale dont les lenteurs du début sont rachetées par un final brillant.

HOLYDAY ON ICE SPIRIT
Mise en scène de Robin Cousins MBE
Avec 45 patineurs qui nous excuseront de ne pas tous les citer !
Zénith de Paris jusqu’au 24 février et en tournée dans toute la France jusqu’au 11 Mai puis du 3 Octobre au 9 Novembre
Paris 0 820 84 25 38
Province 0 892 68 36 22 et 0 892 390 100

Crédit photo : Joris-Jan Bos

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.