Accueil > Festival de la Comédie

Critiques / Théâtre

Festival de la Comédie

par Marie-Laure Atinault

Rire et émotions

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Dax, célèbre pour le bienfait de ses eaux thermales. En 2000, la ville rendait hommage à l’un de ses plus fameux curistes, Sacha Guitry. Le succès de cet hommage allait donner naissance, en mai 2001, au premier festival de la comédie de Dax. Ce festival répond aux vœux des autochtones et il est bien connu que le Dacquois aime rire. La ville est investie, du Casino aux Arènes, on pavoise des affiches de théâtre et le public vote à l’issue du spectacle de clôture pour élire le meilleur spectacle du festival.

Jean-Paul Tribout, directeur du festival, a tenu à offrir une programmation riche et aux variations comiques étonnantes. Du Mariage de Figaro de Beaumarchais, dans une mise en scène de Ned Grujic, à un tonitruant Vive la Commune avec Marianne Sergent, en passant par le tonique Chapeau de paille d’Italie (Labiche), mise en scène de Jean-Daniel Laval que l’on retrouvera dans un savoureux Jacques le fataliste (Diderot), sans oublier un classique moderne Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran d’Eric Emmanuel Schmitt, interprété par Bruno Abraham-Kremer.
Au programme également David Mamet avec R.O.M.A.N.C.E interprété par Yves Gasc, époustouflant, et Trahisons d’Harold Pinter, dans l’excellente mise en scène de Patrick Martinez et Pascal Laurens.

Festival de la Comédie, Régie municipale des Fêtes et Spectacles, Cours Foch-L’Atrium, 40100 Dax. Tél : 05 58 909 909, du 2 au 6 juin 2006.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.