Accueil > Des gens intelligents de Marc Fayet

Critiques / Comédie & Humour

Des gens intelligents de Marc Fayet

par Marie-Laure Atinault

La nouvelle comédie de Marc Fayet est un sextuor pour solistes intelligents qui jouent devant un public intelligent !

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Lorsque l’affiche annonce une comédie de Marc Fayet, il n’y a aucune hésitation possible, on se précipite au théâtre découvrir son nouveau Bébé. Marc Fayet est un auteur qui ne déçoit jamais, de Jacques a dit au Scoop. Ici, le sujet de la pièce est banal : un homme décide de quitter sa femme. Rien de follement drôle. Marc Fayet a décidé de faire ses gammes sur un exercice imposé, faire une comédie sur un sujet commun. Cet auto défit est un pari gagnant puisque « Des gens intelligents » est l’un des succès de ce début de saison.

David annonce à ses amis Alexandre et Thomas qu’il quitte Chloé après quinze ans de mariage. La nouvelle jette un froid. Pourquoi demandent les amis ? David est un peu embarrassé, finalement il trouve que leur relation n’est plus « virevoltante ». Il tient à rassurer ses amis, ils se quittent d’un commun accord ! Surtout de son côté, mais pour l’instant ils continuent à vivre ensemble. Et Chloé comment prend-t-elle la nouvelle ? Mais très bien. Il faut vous dire que si David, Alexandre et Thomas se retrouvent régulièrement pour regarder des matchs à la télé ou dans des stades et pour jouer aux cartes, pendant ce temps là leurs épouses se retrouvent pour un repas entre filles.

Dans les divorces, si on pense aux enfants et aux animaux domestiques, on ne pense pas aux amis ! Les divorces génèrent des dommages collatéraux ! Pendant que David annonce à ses amis sa décision, Chloé annonce à ses amies qu’elle n’a pas dit son dernier mot.

Après cette annonce qui déstabilise les trois couples, Marina (Lysiane Meis) regarde son Alexandre de mari (Stéphan Wojtowicz) toujours avec compréhension, Gina (Marie Piton) sait que Thomas (Gérard Loussine) lui sera toujours fidèle, elle est corse ! Quant à Chloé, elle est patiente et déterminée. Naturellement tout cela est fait intelligemment ! Marc Fayet a écrit une jolie variation sur la vie à deux et ses usures. Une comédie conjugale écrite avec humour, ménageant des rebondissements, cernant les ressorts de la jalousie. Les bons mots fusent, ils ont l’intelligence de ne pas être que des bons mots. L’amitié est également au centre de cette comédie, les amis qui servent de garde fou, les liaisons amicales et surtout des apparences. L’intrigue est bien menée avec élégance. José Paul complice de longue date de Marc Fayet met en scène ces trois couples avec diligence et astuce. Pas de changement intempestif de décor, un système d’actions parallèles ajoute au comique de situation. Les comédiens sont tous impeccables : Lysiane Meis qui met à mal les dictons et autres proverbes, ajoute une poésie involontaire aux conversations, Marie Piton, en passionaria de la vendetta et la finesse de Lisa Martino, une femme qui savoure sa revanche. Elles forment un trio de choc. Gérard Loussine en faux naïf, Stéphan Wojtowicz, qui doit avoir sa chambre au théâtre de Paris depuis Un Singe en Hiver, est ici un séducteur dangereux, quant à Marc Fayet il joue David, finalement un autre naïf au pays des femmes.

Une soirée intelligente à déguster entre amis.

Des gens intelligents, comédie de Marc Fayet.
Mise en scène José Paul
Avec Marc Fayet, Gérard Loussine, Lisa Martino, Lysiane Meis, Marie Piton, Stéphan Wojtowicz
Théâtre de Paris Salle Réjane - Location 01 42 80 01 81 - www.theatredeparis.com
Crédit photo : © Céline NIeszawer

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.