Accueil > 2011-2012 : une saison de concerts à Paris

Critiques / Opéra & Classique / Musical

2011-2012 : une saison de concerts à Paris

par Christian Wasselin

Dans la surabondance des rendez-vous, quelques clefs pour connaître quelques moments d’ivresse.

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Au Théâtre des Champs-Élysées
Plusieurs formations sont en résidence au Théâtre des Champs-Élysées, notamment l’Orchestre national de France (citons notamment le Concerto pour violon de Dvorak par Anne-Sofie Mutter et la Neuvième De Schubert sous la direction de Kurt Masur, le 19 avril) et l’Ensemble orchestral de Paris (la Symphonie concertante de Mozart par Thomas Zehaitmer et Ruth Kilius le 30 mai suivi d’un autre concert Mozart le même soir à 22h !).
On aurait tort de manquer par ailleurs les trois concerts Bartok donnés par Salonen et l’Orchestre Philharmonia (15 novembre, 27 janvier, 25 juin), ainsi que le programme Fauré-Ravel-Debussy par The Orchestra of the Age of Enlightenment dirigé par Simon Rattle (4 juin). Daphnis et Chloé selon Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre philharmonique de Rotterdam (22 janvier).
Côtés récitals et musique de chambre, on se fera plaisir en allant écouter les trois Années de pèlerinage de Liszt par Bertrand Chamayou (28 novembre).
(01 49 52 50 50, www.theatrechampselysees.fr)

A la Salle Pleyel
Deux formations principales sont en résidence à la Salle Pleyel. L’Orchestre de Paris y jouera en compagnie, notamment, de son directeur musical Paavo Järvi (qui nous fera découvrir la Symphonie en mi majeur d’Hans Rott le 13 octobre). Mais on ne manquera pas le programme Schoenberg-Boulez dirigé par Pierre Boulez (21 décembre), ni la Troisième Symphonie de Szymanowski par le même Boulez avec le London Symphony Orchestra (2 mai).
L’Orchestre Philharmonique de Radio France fera entendre plusieurs symphonies de Bruckner avec son directeur musical Myung-Whun Chung (notamment la rare Sixième le 23 septembre), le poignant Concerto pour violon de Schumann par Isabelle Faust avec Eliahu Inbal (21 octobre), les quatre symphonies de Brahms avec Gustavo Dudamel (13 et 20 avril). Le Chant des forêts de Chostakovitch est-il un hymne soviétique ? Rendez-vous le 10 février, avec également le Chœur et la Maîtrise de Radio France, sous la direction de Vassily Petrenko.
John Eliot Gardiner dirigera son Orchestre révolutionnaire et romantique et son Monteverdi Choir dans la Symphonie de psaumes de Stravinsky (24 octobre). Laurence Equilbey fêtera les 20 ans d’Accentus avec La Création de Haydn (2 avril, à mettre en parallèle avec Les sept dernières paroles du Christ en croix du même Haydn, en compagnie du Philharmonique de Radio France et Ton Koopman, le 6 avril). Mark Minkowski et ses Musiciens du Louvre nous offriront une Passion selon saint Matthieu le 8 avril.
Côté récitals, Karita Mattila chantera notamment Berg (24 septembre), et Matthias Goerne La belle meunière (8 novembre) et surtout Le Voyage d’hiver de Schubert (28 février). Aldo Ciccolini jouera les Harmonies poétiques et religieuses de Liszt (le 5 octobre), Jorge Luis Prats jouera le 24 Préludes de Scriabine et les 24 Préludes de Chopin (11 octobre).
(01 42 56 13 13, www.sallepleyel.fr)

A la Cité de la musique
La Cité de la musique poursuit sa programmation tantôt thématique (« Le désordre amoureux », « La mélancolie »…), tantôt centrée sur un compositeur, un interprète (Steve Reich, Hélène Grimaud, Joshua Redman…) ou une tradition (marionnettes, danses de fertilité du Mozambique…), et nous propose de très nombreux rendez-vous parmi lesquels Zanaida, un opéra seria de Johann Christian Bach avec Vivica Genaux sous la direction de David Stern (15 septembre), une lecture du roman de chevalerie de René d’Anjou par l’ensemble Doulce Mémoire (« Le cœur d’amour épris », 21 septembre), les madrigaux de Monteverdi par Paul Agnew et les Arts florissants (8 et 9 octobre, 16 et 17 décembre, 26 et 27 mai), l’Octuor de Mendelssohn par Spira mirabilis (6 novembre), des récitals sur pianos historiques par Andreas Staier et Alexei Lubimov (12 novembre), une biennale du quatuor à cordes (14-22 janvier), etc.
(01 44 84 44 84, www.citedelamusique.fr)

Au Châtelet
L’infatigable Jean-François Zygel nous proposera des « Concerts de l’improbable » mystérieux et inattendus sur des thèmes tels que « Mozart est là », « Tais-toi et Brahms », etc. (9 novembre, 12 décembre, 16 janvier, 20 mars, 13 avril, 4 juin à 20h30, tous précédés d’œuvres de musique de chambre dès 19h30. L’Orchestre national de France, entre autres rendez-vous, achèvera son intégrale Mahler avec Daniele Gatti (15 septembre, 27 octobre, 1er décembre), et l’Orchestre philharmonique de Radio France fera connaître les musiciens de la Corée du sud grâce à Myung-Whun Chung (1er juin).
C’est au Châtelet, cette année encore, qu’aura lieu le festival « Présences » de Radio France, consacré à la musique de notre temps et à la création ; le compositeur Oscar Strasnoy en sera le héros (13-22 janvier).
A noter que la première édition du Concours international de chant Régine Crespin aura lieu au Châtelet les 3 et 5 novembre, et que Susan Graham donnera un récital le 23 juin.
(01 40 28 28 40, www.chatelet-theatre.com)

A la Salle Gaveau
L’Orchestre-Atelier OstinatO, que dirige Jean-Luc Tingaud et qui a pour mission de permettre l’intégration professionnelle des jeunes instrumentistes, donne plusieur concerts dans différents lieux d’Ile-de-France et fera résonner la Salle Gaveau, un lieu insuffisamment mis en valeur, dans un programme Fauré-Franck-Bizet-Ravel (29 janvier). La programmation de la salle n’est pas pour autant annoncée à l’heure où nous publions cet article.
(01 49 53 05 07, www.sallegaveau.com)

Ailleurs

Le CENTQUATRE accueillera une partie des week-ends de musique de chambre de Radio France (premier rendez-vous les 8 et 9 octobre sur le thème « Stravinsky-USA »). Et puis, n’oubliez pas les concerts qui ont lieu à l’auditorium du Louvre (www.louvre.fr), à l’auditorium du musée d’Orsay (www.musee-orsay.fr), au musée du Moyen-Âge (www.musee-moyenage.fr), à la Salle Cortot, dans les églises, etc.

Crédit Photo : Pierre-Emmanuel Rastoin. Salle Pleyel

JPEG - 1.5 Mo

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.