Valence-Festival Temps de paroles 2009 France - Algérie du 18 au 30 mai 2009

Valence-Festival Temps de paroles 2009 France - Algérie du 18 au 30 mai 2009

La 9ème édition de ce festival, qui clôture traditionnellement la saison du Centre Dramatique national Drôme – Ardèche, sera consacrée du 16 au 30 mai 2009 à des échanges artistiques franco – algériens
inscrits dans une programmation pluridisciplinaire de qualité. Mais aussi, comme le déclare son maître d’œuvre Christophe Perton, cette manifestation “ambitionne par la médiation et la confrontation d’auteurs, d’artistes et d’intellectuels, algériens, français et français issus de l’immigration algérienne, de soulever la chape de silence qui recouvre notre Histoire commune depuis la fin de la guerre d’Algérie.”.
Dans cette intention, divers rendez-vous seront fixés durant cette quinzaine dans différents lieux de la cité de la Drôme. Volet copieux pour le théâtre, avec les créations d’une pièce inédite de Lancelot Hamelin, mise en scène par Christophe Perton, Le Procès de Bill Clinton, (18,19, 20 mai) et de Bleu, blanc, vert d’après le roman de l’écrivaine algérienne Maïssa Bey, dans une mise en scène de Kheireddine Lardjam, (19 – 26 mai). A leurs côtés, trois spectacles créés avec succès cette saison : Tous les Algériens sont des mécaniciens, de et par Fellag avec Marianne Epin (22 mai),Les Coloniaux de Aziz Chouaki, mise en scène Jean-Louis Martinelli (26 et 27 mai), et Faut qu’on parle de Hamid Ben Mahi et Guy Alloucherie (du 26 au 29 mai).
Après un concert d’ouverture consacrée à la chanson algérienne de ces quarante dernières années, la musique sera encore présente avec Paris - Alger - Classe Enfer, un spectacle de théâtre musical réalisé par Salah Gaoua (23 mai), également interprète d’une soirée cabaret en Hommage à Lili Boniche, star de la musique franco-arabe, décédé en 2008 (30 mai). Mais ce “Temps de Paroles”, c’est aussi des formes plus légères (Marie Lounici, Ali Esmili et Vincent Farasse), des lectures, du cinéma (projection de films français et algériens), des rencontres et tables rondes. Outre son intérêt artistique indéniable, ce festival peut contribuer à dissiper blessures et incompréhension entre deux communautés. Ce n’est pas là son moindre mérite.

Renseignements, réservation : 04 75 78 41 70

www.comediedevalence.com/fr/festival/temps_de_parole/

A propos de l'auteur
Jean Chollet
Jean Chollet

Jean Chollet, diplômé en études théâtrales, journaliste et critique dramatique, il a collaboré à de nombreuses publications françaises et étrangères. Directeur de publication de la revue Actualité de la Scénographie de 1983 à 2005, il est l’auteur de...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook