Troublées - J’ai enlevé mamie

Deux problèmes sociétaux : lesbophobie et vieillissement des aînés

Troublées - J'ai enlevé mamie

Parmi les problèmes qui préoccupent nos sociétés, celui de l’intolérance rabique vis-à-vis de l’homosexualité et celui des fins de vies en maison de repos suscitent remous, débats et législations.

Troublées : l’amour libéré

Lorsque les codes moraux, le poids de la tradition convergent pour que les structures sociales restent immuables au nom de la crainte qu’une évolution se transforme en révolution, ce n’est guère facile de changer les points de vue. Lorsqu’un être humain a l’audace de vouloir aimer une personne du même sexe, il/elle s’expose forcément aux antipathies virulentes d’une part non négligeable de ses contemporains.

L’école est un lieu qui favorise les rencontres. Toute personne garde en elle le souvenir d’une amitié d’enfance ou d’adolescence. C’est le cas pour Mia et Clem, indissociables. Elles font quasi tout ensemble. Leur communauté de pensées frise le télépathique. Mais voici Elie, nouvelle élève qui surgit, venue d’ailleurs.

C’est un être à découvrir. Un être qui se situe dans l’attirance, dans ce mystère que constitue quelqu’un qu’on rencontre pour la première fois. Clem désire la connaître mieux et lui pose quantité de questions. Mia ressent cela comme un danger, une peur jalouse de perdre celle qui est encore son amie. Voilà pour l’histoire.

Son décor est une bibliothèque. Il se présente sous formes d’étagères soit remplies de livres, soit assez basses pour servir de banquette, soit une, verticale, avec écran. Cette dernière servira pour l’apparition en ombre chinoise d’une des protagonistes momentanément hors champ, signal visuel que sa présence au cœur de la narration reste constante et que, même si elle se trouve ailleurs, elle continue à vivre, agir, ressentir.

Riche en contenu iconique, cet environnement offre aussi des indications liées à la couleur des bouquins : l’orange pour ceux qui se conforment aux normes sociétales ; le mauve, coloris du drapeau lesbien, pour ceux qui s’affranchissent des stéréotypes étriqués ; le vert pour ceux qui questionnent la philosophie, la morale, les religions, les traditions ancrées dans un immobilisme relié à un passé figé.

L’essentiel de la représentation se concentre d’abord sur l’attirance à la fois sentimentale et physique ressentie par Clem, son interrogation à propos de la normalité de sensations et d’un comportement qui l’interpelle. Ensuite est fait l’inventaire des préjugés à partir des certitudes acquises par Mia sur les genres sexués, sur la fonction ancestrale de la sexualité, sur ce qui est bien et ce qui est mal. Tout tourne autour d’Elie qui ne fait pas mystère de son homosexualité assumée sans ostentation.

L’écriture, née de la plume de trois ados, est directe. C’est bien leur langue (et donc celle de leur génération). C’est dire combien elle parlera aux publics jeunes amenés à voir ce spectacle de tolérance joué avec une conviction intériorisée, sensible, humaine par Justine Bialy, Blanche Delhausse et Elise Henrion. Et qui serait certainement salutaire à nombre d’adultes comme le rappellent ces récents incendies boutés à des écoles parce que le gouvernement belge a inscrit dans ses lois des heures obligatoires d’enseignement à propos de vie sexuelle et affective.

Rencontres du Théâtre Jeune Public de Huy 2023
Hall Salle 2 18 août 2023 14h – 18h
Durée : 50’
Dès 13 ans

Interprétation : Blanche Delhausse, Elise Henrion, Justine Bialy
Mise en scène, dramaturgie, scénographie, regard extérieur de l’écriture adolescente : Mathilde Collard
Création lumière : Loris Legnaro
Régie : Loris Legnaro, Mathilde Collard
Ecriture : Emma Schoeps, Lisa Utermont, Julia Lemort
Production : Séisme a.s.b.l.
Soutien : Maisons Arc-en-ciel (Virton, Namur, Verviers, Charleroi), Brabant-Wallon, Tels Quels, Maison de la Culture (Arlon), Monty, Tof Théâtre, la Roseraie
Aide : Ateliers de la Colline
Photo (c) Pierre Exsteen - Province de Liège

J’ai enlevé Mamie Tendre kidnapping

Lou a une grand-mère. Elle la voit rarement puisqu’elle est à demeure dans une maison de repos. Elle ne comprend pas pourquoi Mamie ne pourrait pas venir vivre auprès d’elle et de ses parents. Elle profite de chaque occasion pour mieux la connaître. Elle décide alors de forcer la main aux adultes et d’aller avec son aïeule sur les routes de ses souvenirs.

Toutes deux partent à la découverte du passé. Ce que Lou ignorait, c’est que la mémoire de mémé s’était un peu fêlée, qu’elle mélangeait le vécu et le rêvé, la réalité temporelle et la confusion mentale.

Au fil d’un périple joyeux mais aussi riche en désillusions, Lou comprend la nécessité de laisser à des professionnels du vieillissement le soin d’assurer la sécurité quotidienne de son adorée. Ce qui n’empêche nullement les randonnées festives, voire sportives, de toute la famille de temps en temps afin de conserver les liens entre les anciens et leurs cadets.

Sur le ton de la comédie fantaisiste, cette aventure est narrée en utilisant les moyens théâtraux que sont une marionnette grandeur nature, des comédiens en verve et capable d’incarner plusieurs personnages, des projections vidéo, des ombres chinoises, des changements de lieux en cascades. Il y a là de la tendresse, un rien d’ingénuité, beaucoup d’humour et d’énergie. Dommage cependant que la tendance à un surjeu quasi permanent glisse parfois jusqu’à une once navrante de cabotinage.

Rencontres du Théâtre Jeune Public de Huy 2023
Hall Salle 1 23 aout 2023 10h – 14h
Durée : 1h
Dès 7 ans

Adaptation, mise en scène : Jérôme Poncin
Interprétation : Jeanne Decuypere, Simon Hommé, Anaïs Pétry, Benoit de Leu de Cecil
Scénographie : Noémie Vanheste
Création marionnettes ; Aurélie Deloche
Régie : François De Myttenaere, Jonathan Vincke
Création musicale : Gloria Boateng
Illustrations : Ian De Haes
Costumes : Evy Demotte
Production : Théâtre des 4 Mains

Mention du jury : pour le regard tendre et espiègle porté sur le lien à nos aînés

Lire  : Jérôme Poncin, J’ai enlevé Mamie, Braine-L’Alleud , Alice, 2022, illustrations Jan De Haes, 144 p. (14€)

En tournée  :
05>08 octobre 2023 Centre culturel Beauvechain (Be)
19>20 novembre Centre culturel W:Halll Show Woluwé-Saint-Pierre (Be)
28 janvier 2024 Centre culturel Spott Ottignies Louvain-la-Neuve (Be)

A propos de l'auteur
Michel Voiturier
Michel Voiturier

Converti au théâtre à l’âge de 10 ans en découvrant des marionnettes patoisantes. Journaliste chroniqueur culturel (théâtre – expos – livres) au quotidien « Le Courrier de l’Escaut » (1967-2011). Critique sur le site « Rue du Théâtre » (2006-2021)....

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook