Accueil > Prix du Brigadier 2016

Actualités / Théâtre

Prix du Brigadier 2016

par Jean Chollet

Partager l'article :

Créé en 1960 par l’Association de la Régie Théâtrale, dont les activités, publications, fonds et collections, contribuent à la mémoire du théâtre, ce prix s’inscrit comme “ la récompense de professionnels à un professionnel ” délivrée par un jury composé de diverses personnalités, comédiens (nes), metteurs en scène, auteurs dramatiques, journalistes, et ne peut être attribué qu’une seule fois à son lauréat ou à sa lauréate. Son palmarès éloquent parle pour lui. Cette année, le Théâtre Montparnasse accueillait la cérémonie, suivie par un public chaleureux, pour la remise de cet accessoire de bois, issu d’une perche de la cage de scène, décoré de velours rouge et clous dorés, avec lequel le régisseur frappait les trois coups avant le lever de rideau. Si son usage a aujourd’hui disparu, il demeure emblématique d’une tradition théâtrale.
Dans une ambiance décontractée, la présidente de l’A.R.T. Danielle Mathieu – Bouillon a introduit les festivités avec humour et émotion, en compagnie de Stéphane Hillel, président de l’Association pour le Soutien du Théâtre Privé et de Bruno Julliard, premier adjoint, chargé de la Culture, à la Mairie de Paris qui subventionne cette manifestation. Pour cette nouvelle édition, le Prix du Brigadier 2016 a été attribué à Catherine Hiegel pour sa mise en scène remarquée des Femmes savantes de Molière, créée au Théâtre de la Porte Saint - Martin en septembre dernier. Au – delà de cette actualité, une occasion de rendre hommage à cette grande comédienne, qui a interprété ou mit en scène durant ses quarante années passées à la Comédie –Française (dont elle est aujourd’hui Sociétaire honoraire), auteurs classiques et contemporains, avant d’être injustement évincée en 2009 par le Comité, sur des critères apparemment sans rapport avec ses qualités artistiques. Depuis, en empruntant d’autres voies, elle poursuit fort heureusement son parcours au théâtre comme au cinéma, pour le bonheur des spectateurs. Actuellement on peut la voir sur scène, au Théâtre de la Porte Saint – Martin, dans la pièce d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, Un air de famille . A ses côtés sur la scène du Théâtre Montparnasse, deux “Brigadier d’honneur ” ont été remis “pour l’ensemble de leurs carrières” à Anne Delbée, comédienne, metteuse en scène et enseignante appréciée, et à Michael Lonsdale, dont les créations sur scène et à l’écran depuis le début les années cinquante témoignent de la qualité de sa palette artistique dans des registres différents, et qui a bien mérité la standing ovation qui lui a été réservée.

Photo : de gauche à droite : Stéphane Hillel, Bruno Julliard, Anne Delbée, Michaël Lonsdale, Catherine Hiégel, Danielle Mathieu-Bouillon ©Lot

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.