Paris, théâtre du Rond-point jusqu’au 24 juin 2012

My secret garden

Falk Richter et Stanislas Nordey d’une même voix

My secret garden

Depuis 2007, Stanislas Nordey a fait connaître en France l’écriture corrosive du jeune auteur allemand Falk Richter, auteur, metteur en scène et artiste associé à la Schaubühne de Berlin, lors de ses créations de Sept Secondes / In God we Trust puis de Nothing Hurts, avant de présenter un montage de plusieurs de ses pièces sous le titre Das System au Festival d’Avignon 2008. A partir de leurs premières rencontres, nait une complicité artistique et fraternelle ouvrant sur la nécessité d’une plus étroite collaboration dont cette création est issue. Car, c’est à partir du journal intime de l’auteur (Autofiction) que les deux hommes ont réalisé la mise en scène d’un spectacle détonant, dont la teneur associe la mémoire d’un jeune homme aux réalités brûlantes de l’Histoire et du temps présent. Adossé à une parois métallique sous les fines colorations des lumières de Philippe Berthomé variant les climats, Stanislas Nordey, remarquable, introduit avec une densité émouvante les monologues, repris par une étonnante Anne Tismer, dont la performance pour Nora dans Une maison de poupée mise en scène par Thomas Ostermeier (2004) reste inoubliable, et Laurent Sauvage. Tour à tour sont ainsi évoqués, les souvenirs familiaux cruels d’un adolescent dans l’Allemagne de l’après-guerre sous le fardeau du passé nazi, ses déboires amoureux, ses voyages dans un monde déshumanisé et sa crise de conscience et sa colère face aux dysfonctionnements politiques, économiques et sociaux de notre époque.

Grâce à la rigueur des interprètes, faite de tensions et nuances maîtrisées, les propos de Richter parfois colorés d’une ironie douloureuse, interpellent et interrogent avec une force peu commune. Échappant aux clichés didactiques et sans faire miroiter des “lendemains qui chantent”, ni jouer sur l’émotion, un théâtre politique intelligent qui donne toute sa portée au genre dans une relation empreinte d’une profonde et touchante humanité.

My secret garden, texte Falk Richter, mise en scène Stanislas Nordey et Falk Richter avec Stanislas Nordey, Laurent Sauvage, Anne Tismer. Musique Malte Beckenbach, lumière Philippe Berthomé,scénographie d’après un projet de Katrin Hoffmann, vidéo Martin Rottenkolber. Théâtre du Rond-point jusqu’au 24 juin, du mardi au samedi à 21h, dimanche à 15h. Tel : 01 44 95 98 21. Durée : 1h45.
© Christophe Raynaud de Lage

A propos de l'auteur
Jean Chollet
Jean Chollet

Jean Chollet, diplômé en études théâtrales, journaliste et critique dramatique, il a collaboré à de nombreuses publications françaises et étrangères. Directeur de publication de la revue Actualité de la Scénographie de 1983 à 2005, il est l’auteur de...

Voir la fiche complète de l'auteur

1 Message

  • My secret garden 11 juin 2012 19:06, par Mundi

    J’ai bien aimé ce spectacle malgré un démarrage en longueur. Il n’est pas trop facile de rentrer dedans mais lorsque l’on a compris la logique de l’écriture, ça marche.
    Mise en scène qui fonctionne pour un texte politiquement courageux.
    Une mention vraiment "extraordinaire" revient à Anne Tismer, remarquable de justesse dans son jeu, beaucoup plus facile à saisir que celui de Stanilas Nordey... Bravo, étonnante actrice.

    Répondre au message

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook