Paris, Théâtre du Rond Point jusqu’au 31 décembre 2010

Monsieur Martinez (Les Cadouin # 1) par la Compagnie Teknaï

Noire comédie

 Monsieur Martinez (Les Cadouin # 1) par la Compagnie Teknaï

Quelque part en France au mois de juillet, sur un parking désert à l’ombre d’une cité, deux sœurs Vivianne et Suzanne Cadouin (Charlotte Laemmel et Juliette Coulon) pupilles de la nation, tiennent une baraque de frites et hot-dogs, tentant de faire vivre leur petit commerce durant la période estivale. Deux hommes croisent leur quotidien, Michaël Pichon (Gaëtan Peau), agent de sécurité et mécanicien occasionnel qui tente de réparer en vain sa mobylette, et Joaquim Martinez (Olivier Faliez), enseignant solitaire en vacances portant le poids de son veuvage après le suicide de son épouse. Entre ces quatre personnages se nouent des relations révélatrices de leur misère sociale et affective. Suzanne, en absence de références familiales, se construit un arbre généalogique à partir de magazines people et de stars de la télé et reste insensible à l’amour que lui porte Michaël. Vivianne est plus préoccupée par sa situation économique qui la conduit à envoyer sa sœur cadette au tapin, que par les avances de Monsieur Martinez confronté à des aspirations littéraires et artistiques avec un besoin d’héroïsme qui se retournera tragiquement contre lui. A travers les tribulations et les comportements de ces personnages ancrés dans une médiocrité existentielle, se dessine une peinture d’êtres solitaires en marge de la société, dont la noirceur apparaît sous-jacente aux aspects délirant de la comédie qui colorent le spectacle.

La mise en scène de Quentin Defalt prend judicieusement ses distances avec un réalisme de circonstance. Elle trouve une première expression dans la scénographie de Natacha Le Guen, faite de panneaux photos localisant l’espace d’une manière décalée, également appliquée aux accessoires et aux costumes. Mais aussi dans l’insertion de brèves scènes oniriques évoquant les rêves ou les fantasmes des personnages. Si la vitalité et l’humour de l’interprétation frôlent parfois un peu trop la caricature, son efficacité provoque le plus souvent des rires qui ne sont pas sans ambigüité face aux désarrois révélés sur la scène, en amenant le spectateur à s’interroger sur les ressorts de ses réactions. Peut-on rire de tout et avoir de la compassion à l’égard de ces paumés de la vie ? C’est un des questionnements soulevés par cette création collective débridée de la compagnie Teknaï, réalisée à partir d’un long travail d’improvisation, constituant le premier volet d’une trilogie baptisée Les Cadouin qui se poursuivra en mars 2011 au Théâtre 13 à Paris, sous le titre Brita Baumann (Les Cadouin # 2) .


Monsieur Martinez (Les Cadouin #1) - Bande annonce
envoyé par Teknai. - Regardez plus de courts métrages.

Monsieur Martinez (Les Cadouin # 1) de et avec Juliette Coulon, Quentin Defalt, Olivier Faliez, Charlotte Laemmel, Gaëtan Peau, mise en scène Quentin Defalt, scénographie Natacha Le Guen, lumières Manuel Desfeux, costumes Agathe Laemmel, musique John Dowland. Durée : 1 h 20. Théâtre du Rond – Point jusqu’au 31 décembre 2010. Tournée en février 2011 : Elancourt, Epinay, Roanne et Dax.

A propos de l'auteur
Jean Chollet
Jean Chollet

Jean Chollet, diplômé en études théâtrales, journaliste et critique dramatique, il a collaboré à de nombreuses publications françaises et étrangères. Directeur de publication de la revue Actualité de la Scénographie de 1983 à 2005, il est l’auteur de...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook