Accueil > Les "Petites conférences" au théâtre

Actualités / Théâtre

Les "Petites conférences" au théâtre

par Jean Chollet

Lumières pour enfants

Partager l'article :

Metteuse en scène inventive et appréciée, directrice du CDN de Montreuil de 2000 à 2011, Gilberte Tsaï a toujours été préoccupée par la nécessité d’ouvertures sur le monde en accompagnement de ses créations théâtrales. Notamment en direction de la jeunesse en s’inspirant des émissions radiophoniques réalisées sur une radio allemande entre 1929 et 1932 , lors de la montée du nazisme, par le philosophe et historien d’art révolté, Walter Benjamin (1892 - 1940) sous le titre Lumières pour enfants . Dans cette filiation, Gilberte Tsaï organise la conception et programme dans des théâtres ses Petites conférences depuis plusieurs années, en faisant appel à des acteurs ou spécialistes reconnus dans les domaines les plus divers, philosophie, sociologie, artistique, musique, théâtre, astrologie, politique, mathématique, physique, urbanisme et architecture, littérature … . Autant de propositions à vocations citoyennes, qui constituent ces rencontres d’informations, de découvertes instructives ou de passerelles de transmission orales pour mieux appréhender le monde d’aujourd’hui. Ces conférences sont prolongées par des débats avec les auditeurs grands et petits, les questions posées par les enfants avec spontanéité et naïveté n’étant pas les moins intéressantes. Cette nouvelle saison s’est ouverte au Théâtre de Montreuil le 24 septembre avec La poésie c’est autre chose par le comédien Jacques Bonnaffé, et se poursuivra jusqu’en mai 2017 sous différentes thématiques, Les couleurs du ciel , Les Mammouths, Comment réalise-t-on nos rêves , La pauvreté , Comprendre le monde , Etre Achille ou Ulysse et Les poussières sont partout , comme toujours prodiguées par d’éminents spécialistes. Présentation, calendrier, réservations, sur le site nouveau-theatre-montreuil.com . Tarif unique 4 euros.
Elle se prolongera en paralèlle au Théâtre des Sablons de Neuilly sur Seine, le 16 novembre avec A la découverte du chef d’orchestre, le 11 janvier 2017 avec Dessiner avec la nature et le 15 mars pour ”Que pouvons nous attendre des chimpanzés sauvages ? . Mais également à l’Institut Mémoire des Editions Contemporaines (IMEC), avec Comment se révolter ? le 10 décembre 2016, La magie du livre le 21 janvier 2017, la reprise de la conférence de Jacques Bonnaffé sur la poésie le 25 mars et Ecoute le 10 juin. Autant de sujets en mesure d’intéresser petits (à partir de dix ans) et grands enfants dans une ambiance conviviale.

Certaines de ces “Petites conférences” ont fait l’objet de publications aux Editions Bayard. Prix 12,50 €. www.bayard-editions.com

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.