Accueil > Le Nouveau Théâtre Populaire

Actualités / Festival / Théâtre

Le Nouveau Théâtre Populaire

par Jean Chollet

Festival 2015 de Fontaine-Guérin

Partager l'article :

Créé à l’occasion d’un premier festival en 2009, dans la petite commune du Maine et Loire de moins de mille habitants, Fontaine - Guérin, située à une quarantaine de kilomètre d’Angers, ce rendez-vous rural et convivial connaîtra sa 7ème édition du 15 au 28 août 2015. Son implantation est due à la mise à disposition d’une maison familiale avec jardin, de Lazare Herson-Macarel , acquise en novembre 2014 par la Communauté de Communes de Beaufort-en-Anjou pour accueillir le Nouveau Théâtre Populaire, regroupant jeunes comédiens et metteurs en scène, issus comme lui de différentes grandes écoles de théâtre. Avec pour priorité, le désir de faire connaître, dans un premier temps, les grands textes du répertoire à un large public, dont une partie n’a jamais franchi le seuil d’une salle de spectacle, de Molière, à Feydeau, Hugo, Brecht ou Maeterlinck.

Les représentations se déroulent à ciel ouvert, dans une prairie adossée à une vue d’ensemble du village, où l’équipe installe chaque année un large plateau de bois et différents modules scéniques légers, réalisés avec l’aide amicale des habitants. Un bel aspect de la relation qui s’est créée autour du NTP depuis son origine. L’équipe artistique, qui comprend aujourd’hui vingt participants, se retrouve chaque été lors d’une brève période de mise en œuvre et de répétition. Le reste de l’année ils collaborent auprès de différents metteurs en scène à des créations théâtrales, vécues comme autant d’ouvertures sur la pratique de leur art. Pas de troupe permanente, même si celle-ci apparaît en ligne de mire du futur. Ce qui prime dans cet état d’esprit, c’est la volonté d’offrir, en toute liberté, avec ferveur et enthousiasme, une rencontre théâtrale et populaire de qualité, dans une filiation actuelle avec les grandes aventures collectives qui l’ont précédée. Sans évacuer son aspect économique, puisque les places des spectacles sont proposées au prix de 5 euros, réunissant en 2014 près de 7000 spectateurs. (site internet : festivalntp.com)

Le programme de cette nouvelle édition, se compose de Le Jour de Gloire est arrivé, évocation de la Vème République,à partir de montage de textes, Œdipe Roi de Sophocle accompagné de chœurs de villageois, la reprise de La Cerisaie de Tchekhov, et avec des matinées et itinérances de proximité (à 11 heures) consacrées à Rabelais, Feydeau et à L’enfant sauvage , complétées par des lectures, projections et rencontres conviviales avec les artistes. Ce festival doit connaître à l’avenir une existence pérenne, mais pas seulement. Une convention signée le 11 juin avec la Communauté de Communes, confie aux membres du NTP, pour une durée de onze ans, la mission de devenir un lieu de création voué au théâtre, dont ils auront la responsabilité de gestion, d’administration, de transformation et d’aménagement des espaces existants, avec la collaboration de jeunes architectes nantais. Des moyens qui devraient contribuer à conforter et épanouir cette belle aventure dans les années qui viennent.

Expert en reportages filmiques concernant le théâtre depuis plusieurs années, Jean – Gabriel Carasso a réalisé au cours du festival 2014, sous le titre Les Héritiers de l’avenir , un DVD de 1 heure 17 qui témoigne et reflète les différents aspects de cette aventure hors du commun, à travers extraits de spectacles et de répétitions, paroles d’artistes et de spectateurs, qui rendent perceptibles et sensibles les sources et les enjeux du NTP. Ce film sera présenté dans le cadre du Festival d’Avignon au Cinéma Utopia le 12 juillet à 11 heures. (Dvd disponible sur le site L’Oizeau rare.)

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

2 Messages

  • Le Nouveau Théâtre Populaire 22 août 2015 17:53, par Rousière Jean-Paul

    Nous voudrions réserver 3 places pour le spectacle du Vendredi 28 août à

    FONTAINE-GUERIN "Oedipe-Roi" au nom de ROUSIERE Jean-Paul.

    Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous confirmer ces réservations par mail.

    Avec nos remerciements.

    Rousière J.P

    repondre message

  • Le Nouveau Théâtre Populaire 22 août 2015 18:11, par Jean Chollet

    Vous pouvez réserver sur la Billetterie en ligne sur le site Festival du Nouveau Théâtre Populaire ou par téléphone au 06 09 69 19 64 entre 10 h et 12 h ou 15h et 18 h.

    repondre message

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.