Accueil > Jean Lambert-Wild dirigera le CDN du Limousin

Actualités / Théâtre

Jean Lambert-Wild dirigera le CDN du Limousin

par Jean Chollet

De Caen à Limoges

Partager l'article :

En accord avec le maire UMP de Limoges, Emile-Roger Lombertie, du président PS du Conseil régional du Limousin, Jean-Paul Denanot, et de la présidente du Conseil général de la Haute-Vienne, Marie-Françoise Pérol-Dumont, la ministre de la Culture et de la Communication a nommé le 3 juillet, Jean- Lambert Wild à la direction du Théâtre de Limoges, à compter du 1er janvier 2015. Il succèdera à Pierre Pradinas, metteur en scène, en poste dans ce CDN depuis le 1er juillet 2002, qui poursuivra ses activités en compagnie.

Comédien, metteur en scène, auteur, scénographe, Jean - Lambert Wild, 42 ans, natif de l’ile de la Réunion, a rejoint la métropole en 1990 après un long périple maritime à bord d’un navire pakistanais. Durant des études de philo à l’Université de Lyon III, il tombe sous le charme du théâtre en assistant à une représentation des Trois Sœurs de Tchekhov, dans une mise en scène de Matthias Langhoff. Naît alors une vocation qui le conduit auprès de différents metteurs en scène comme Michel Dubois, qui l’accueille à la Comédie de Caen et avec lequel il amorce sa formation théâtrale, développée ensuite dans des assistanats auprès de Jean-Yves Lazennec, Philippe Goyard et surtout Matthias Langhoff durant plusieurs années.

A partir de 1997, Jean- Lambert Wild, amorce la création de ses propres projets, avec le soutien de Henri Taquet, directeur de la Scène nationale du Granit de Belfort et crée, avec le compositeur Jean-Luc Therminarias, la Coopérative 326, associant des artistes issus de diverses disciplines, tout en poursuivant un travail d’écriture en particulier avec les Editions les Solitaires intempestifs de François Bereur. Au fil des années il développe son attrait pour les formes pluridisciplinaires et les écritures contemporaines. Nommé directeur de la Comédie de Caen en janvier 2007, il élargit notamment la diffusion des créations locales au niveau national et international et accueille, dans des genres différents, auteurs et interprètes venus de divers horizons artistiques.

Son projet, venant en Limousin, s’inspire de ses orientations déjà engagées en Normandie. Il entend s’entourer dans le cadre du CDN d’ “artistes - coopérateurs ” aux trajectoires complémentaires, Marcel Bozonnet, Lucie Berelowitsch, David Gauchard et Nathalie Fillion, pour nourrir des propositions artistiques ambitieuses, en relation avec le Festival des Francophonies, l’Opéra de Limoges, le Pôle national des Arts du Cirque de Nexon, ou Le Fonds Régional d’Art contemporain et l’ Université de Limoges. En parallèle, Jean- Lambert Wild ouvrira un espace consacré aux “perspectives et identités de la langue française ” et à la critique théâtrale. Pour l’Académie, école supérieure professionnelle de théâtre installée dans le Centre dramatique, il entend développer les coopérations pédagogiques en région et à l’international, en favorisant de nouveaux modes d’insertion pour les nouvelles générations.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.