Vendredi 13 de Jean-Pierre Martinez
Frisson et rire
- Publié par
- 3 mai 2011
- Critiques
- Comédie & Humour
- 2
C’est un vendredi 13 de décembre juste avant Noël que s’abat sur le foyer d’un jeune couple désargenté la chance du gros lot du loto et le malheur survenu à leur meilleur ami d’un crash aérien.
L’auteur Jean Pierre Martinez, facétieux, joue lestement du hasard. D’une situation fluette à la fois probable et invraisemblable, il discerne une cascade des événements conçus comme autant de rebondissements à la fois gentils et cruels.
Avec une réelle intelligence de l’intrigue, par l’alternance de scènes nerveuses concomitantes et concurrentes vendredi 13 colorie une large gamme des sentiments humains amours, haines, jalousies, compassions et mensonges.
Les comédiens pleins d’énergie, de vitalité les portent avec bonheur et s’émancipent rapidement des conventions pour entrer dans une forme de liberté dévastatrice. Le spectateur est conduit du frisson de la gravité au rire automatique du loufoque.
Vendredi 13 qui s’affirme sans prétention mais avec beaucoup de finesse comme une comédie légère et subversive. Sa gaité est pleine de la radicalité du monde.
Jeudi vendredi samedi 21 h 30 Dimanche 18 h 45
http://www.theatregalabru.com/
Crédit photo : Théâtre Montmartre Galabru