Une semaine en compagnie
Des découvertes à faire au TGP-St Denis et à la Maison des Metallos
- Publié par
- 9 septembre 2013
- Actualités
- Théâtre
- 0

Avant le grand rush de la rentrée théâtrale et son tumulte médiatique, « Une semaine en compagnie » nous invite, du 10 au 15 septembre, à commencer la saison de façon originale avec des spectacles surprenants ou insolites « qui méritent d’être vus attentivement ». Ils sont généralement le fruit de jeunes troupes, de celles-là pour lesquelles « surgir est compliqué et survivre tout autant ». Raison pour lesquelles la Maison des Métallos, le Théâtre Gérard-Philipe de Saint Denis , ainsi que les artistes du collectif 12 et l’Association ARCADI, ont décidé de mutualiser leurs efforts pour rendre un peu plus visibles des créations que le flux des propositions a, parfois, rendues un peu trop confidentielles.
Comme les précédentes, cette troisième édition fait appel à notre curiosité en mettant à l’affiche des troupes qui cheminent hors des sentiers battus et qui, cette saison, qu’il s’agisse de textes d’hier ou d’aujourd’hui, mettent sur la sellette les problèmes d’aujourd’hui, souvent avec un humour ravageur. Ainsi en est-il de Modeste proposition de et avec Jonathan Heckel qui a mitonné une savoureuse « cuisine » à base de quartiers de viande aussi saignante que monstrueuse, avec, pour fond de sauce, l’ouvrage satirique que Swift écrivit en 1729, Modeste proposition pour empêcher les enfants pauvres d’être à la charge de leurs parents ou de leur pays et les rendre utiles au pays (A la Maison des Métallos). A voir encore à la Maison des Métallos, un autre texte du XVIIIè siècle, une comédie polémique sur la tolérance qui vaut pour aujourd’hui, Les Juifs de Lessing, auteur allemand dont on connait surtout « Nathan Le sage ».
Une des révélations de la saison dernière, Femme de chambre réalisée par Sarah Capony d’après le roman de Markus Orths et qui met en scène une employée d’hôtel en marge de la normalité, qui invente sa vie en espionnant les clients, mérite en effet d’élargir son public. (Maison des Métallos).
Au TGP de St Denis, ce sont les racines du conflit israélo-palestinien que pose sur la scène, la troupe franco-israélo-libano-palestinienne du théâtre Majaz. A travers une fiction « aux forts accents de réalité », une rocambolesque histoire d’héritage à liquider, elle revient sur les conditions de la création d’Israël et « comment juifs et palestiniens ont été abusés par la tromperie initiale d’une terre sans peuple pour un peuple sans terre » (Les Optimistes).
Toujours au TGP, tandis que Lucie Valon, à la fois comédienne et clown surréaliste, imagine un cabaret loufoque peuplé de personnages extravagants pour se moquer de « l’obsessionnelle quête moderne du bonheur ( Paradis impression) , un jeune auteur- metteur en scène, Julien Guyomard, invente une société « agraire et archaïque où la fertilité des corps et des terres fait défaut » comme laboratoire où s’examinent tout à la fois « les méandres de notre rapport au religieux » et comment lève la pâte de l’obscurantisme (Naissance).
Une semaine en compagnie du 10 au 15 septembre (Possibilité de voir deux spectacles dans la même soirée)
Théâtre Gérard-Philipe à Saint Denis tel 01 48 13 70 10
Maison des Métallos tel 01 47 00 25 20
photo Paradis, impression, crédit Patrick Berger



