Traces. Discours aux nations africaines
Une mythologie rassembleuse d’énergies
Dans une pénombre propice aux conteurs, deux présences. Le musicien Simon Winsé et le raconteur Etienne Minoungou. Deux complices chaleureux qui nous invitent à une soirée dédiée à la parole.
Une soirée de littérature car les mots écrits par Felwinne Sarr ont d’abord une musique : celle des noms propres africains portés par des personnages de légendes, des divinités mythiques, des ethnies et des villes dispersées à travers le continent, noms qui résonnent à nos oreilles comme des litanies exotiques. Mais les mots véhiculent aussi des valeurs, des pensées, des analyses, des points de vue qui vont à l’encontre des idées reçues.
Le texte brasse à la fois le récit d’un parcours de migrant et des éléments culturels puisés dans les traditions locales. Il mène petit à petit, sans emphase mais avec pas mal d’images, du premier homme et de la première femme de l’humanité jusqu’aux poids institutionnels et sociaux de la colonisation via la traite des Noirs ou la main mise étrangère permanente sur les richesses naturelles du continent Afrique.
Entrecoupé par des interventions musicales sur instruments traditionnels, ce discours progresse en sinuant à travers les époques et les sujets. Il mène peu à peu, sans jamais passer par la violence tentatrice du vindicatif mais sans rien éluder des erreurs du passé ni des ratés du présent. Il vogue vers la persuasion plutôt que vers la révolte éphémère. Il engage les nations africaines actuelles à prendre leur destin en main en se débarrassant des vieux démons hérités de l’occupation, en se tournent vers l’humain, le solidaire, l’indépendant. Il interpelle nos démocraties blanches afin qu’elles prennent conscience de leur responsabilité historique.
Cette réflexion éminemment politique reste un spectacle. Son engagement n’est pas amputé du plaisir de voir Minoungou s’emparer d’une écriture avec délectation et nuances, d’écouter Winsé déployer des mélodies délicates et entonner des chants en langue locale. Divertissement et pensée se marient avec élégance et efficacité sans se cantonner aux seules émotions de l’éphémère.
Festival Next
10.11.2023 Le Phénix Valenciennes
13.11.2023 Budascoop Courtrai (Be)
Avec Etienne Minoungou, Simon Winsé (musicien)
Ecriture : Felwinne Sarr
Mise en scène : Etienne Minoungou
Regard extérieur : Aristide Tarnagda
Lumière : Rémy Brans
Vidéo : Emmanuel Toe
Création musique : Simon Winsé
Régie : Patrick Sainte
Production : Théâtre de Namur (Be)
Coproduction : Festival Les Récréatrales (Ouagadougou [BF])
Production déléguée : Place publique
Photos © Véronique Vercheval
Lire : Felwinne Sarr, « Traces. Discours aux nations africaines », Arles, Actes Sud, 2021, 56 p.(8€50)
Compléter : Salim Djaferi "Koulounisation" https://webtheatre.fr/koulounisation