Besançon-Nouveau théâtre de Besançon du 24 au 30 avril 2008

Nathan le Sage de Lessing

Eloge de la tolérance

Nathan le Sage de Lessing

La tragédie de Gottold Ephraïm Lessing, Nathan le sage, revient régulièrement sur nos scènes. On se souvient, notamment, d’une interprétation par Sami Frey il y a quelques années, à Avignon, de cette pièce étonnante où, pendant le siècle des Lumières, un Allemand de religion protestante s’interroge sur la diversité religieuse et la cohabitation des différentes croyances. Lessing repeint à sa façon le temps des croisades. Des événements – une jeune fille sauvée par un templier, les activités d’un commerçant juif – se déroulent à Jérusalem sous l’autorité d’un musulman. Ce commerçant modeste, Nathan le Sage, va faire réfléchir toutes les communautés en présence, au nom de la tolérance religieuse.
Le jeune metteur en scène Laurent Hatat a délibérément transposé la pièce aujourd’hui. Son Nathan le Sage est joué par un remarquable Daniel Delabesse, le dos courbé, le manteau gris. Saladin (Azeddine Benamara) a l’occidentalisation voyante des rois du pétrole. Le templier (Alexandre Carrière) tient du jeune accoutré d’un pantalon militaire. La jeune fille sauvée de l’incendie (Sarah Capony) semble sortir de nos cités. Il y a là un tel éclairage secret des enjeux modernes du texte que le spectacle atteint sans distorsion une vérité contemporaine.

Nathan le sage de Lessing, mise en scène de Laurent Hatat, avec Daniel Delabesse, Sarah Capony, Azeddine Benamara. Après le théâtre du Nord à Lille et le théâtre de la Commune, Nouveau Théâtre de Besançon, tél. : 03 81 88 55 11, du 24 au 30 avril. Traduction de Dominique Lurcel chez Folio.

crédits photographiques : Eric Legrand

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter depuis un quart...

Voir la fiche complète de l'auteur

2 Messages

  • Nathan le Sage de Lessing 17 avril 2008 14:25, par lurcel

    Juste une précision, mais importante : Lessing n’était pas du tout juif, mais protestant, et fils de pasteur. ce qui change totalement la question du regard.
    Amicalement
    Dominique Lurcel (traducteur de la pièce, et l’ayant mise en scène à 2 reprises en 10 ans)

    Répondre au message

    • Nathan le Sage de Lessing 18 avril 2008 11:24, par Corinne Denailles

      merci de nous avoir signalé cette erreur qui a été rectifiée.
      La rédaction

      Répondre au message

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook