Le Cercle des illusionnistes d’Alexis Michalik

Ces doux rêveurs qui nous enchantent

Le Cercle des illusionnistes d'Alexis Michalik

Dans Le Cercle des illusionnistes (3 molières en 2015), Alexis Michalik reprend le principe d’écriture du Porteur d’histoire qui lui avait valu quelques molières en 2014. Si le procédé qui consiste à lancer plusieurs fils narratifs et à les tisser ensemble est similaire dans les deux pièces, les propos sont bien différents et la facture plus simple pour Le Cercle. Il tisse ici trois fils : un fil rouge, peut-être le moins intéressant, qui conjugue histoire d’amour et enquête, et ceux des histoires véridiques de Jean-Eugène Robert Houdin (1805-1871), « le père de la magie moderne », grand créateur d’automates, et de Georges Méliès (1861-1938), héritier d’un fabricant de chaussure, passionné de magie, qui achètera le théâtre de Houdin et maniera l’art du trucage, un autre genre de magie. Ainsi Michalik fait le lien entre deux magiciens de génie et construit un spectacle bondissant, joyeux, dans lequel les scènes se succèdent à vive allure, les six comédiens, tous excellents, incarnant une trentaine de personnages. Un narrateur conduit ses trois fils du récit, Michel Derville (qui est aussi entre autres l’horloger, l’escamoteur, le peintre), élégant et habile conteur qui maîtrise l’art de captiver le public de sa belle voix grave. Mené bon train par une équipe épatante, le spectacle est un hommage à tous ces créateurs qui nous font rêver parce qu’ils ont gardé un esprit d’enfance et de poésie et savent nous distraire provisoirement de la trivialité du monde.

Le Cercle des illusionnistes, conception et mise en scène Alexis Michalik. Avec Maud Baecker ou Constance Labbé en alternance, Alexandre Blazy ou Vincent Joncquez en alternance, Michel Derville, Arnaud Dupont, Mathieu Métral et Clotilde Daniault. Scénographie/vidéo Olivier Roset. Lumières Pascal Sautelet. Costumes Marion Rebmann. Musique/ Son Romain Trouillet.Magie Romain Lalire. Avignon, au théâtre des béliers à 10h30. résa : 04 90 82 21 07.

A propos de l'auteur
Corinne Denailles
Corinne Denailles

Professeur de lettres ; a travaille dans le secteur de l’édition pédagogique dans le cadre de l’Education nationale. A collaboré comme critique théâtrale à divers journaux (Politis, Passage, Journal du théâtre, Zurban) et revue (Du théâtre,...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook