La vie secrète des vieux de Khatib

Entre pudeur et confession

La vie secrète des vieux de Khatib

Une des caractéristiques du travail théâtral de Mohamed el Khatib est de partir du réel le plus brut possible : la parole de quelqu’un qui témoigne de ce qu’il a vécu. Souvent la ou les personnes sont invitées sur scène à témoigner elles-mêmes. Cela devient un spectacle théâtral où la réalité est portée en public sous forme d’une représentation. Le réel est le matériau. La parole et le geste sont les ingrédients d’un spectacle incarné en public.

«  La vie secrète des vieux » n’échappe pas à ce principe fondateur. Dans ce cas précis, le metteur en scène a interrogé des personnes âgées : soit en ’ehpad’ ou, comme on dit en d’autres contrées, en maison de retraite ou de repos, en home, en seniorie ; soit encore autonomes en inévitable phase de vieillissement.

Son propos est de prouver que devenir vieux ne mène pas nécessairement à finir ses jours dans une sorte de mouroir institutionnalisé. Que l’ultime période de l’existence, de plus en plus longue aujourd’hui dans nos pays bien médicalisés, permet encore de mener une vie émotive, sentimentale et sexuelle quasi normale.

Des témoins originels de cette démarche de théâtre-document choisis par Bhatki, il en reste sept, bien vivants, bien décidés à profiter de la vie dans la mesure où leur corps et leur esprit ne sont pas encore totalement ravagés par les usures provoquées par l’âge dans leur chair et/ou leur mental. Ils vont jouer en revivant sur le plateau divers souvenirs vécus. Encadrés par deux pros de la scène, ils partagent leurs anecdotes, où s’entremêlent le douloureux mais aussi et surtout le joyeux.

Au fil des mots transparaît un portrait sociétal puisque l’échantillonnage de citoyens s’étale du septuagénaire au nonagénaire, de l’hétéro à l’homo, de l’ex-médecin à la comptable, de la clouée en chaise roulante à l’homme à la canne qui va au sauna, de l’européen à l’africaine... À travers leurs confidences souvent drôles, d’innombrables thèmes surgiront : solitude, abandon, incompréhension des rejetons, préjugés, maladie, sensualité, influences politiques, carences et surtout appétit de rester vivant.

La mise en scène de Bhakti est souple, laisse des libertés quand il le faut. Il meuble le plateau de manière à construire un véritable spectacle, varié, sans omettre ce qui étonne, choque car ce qui est dit appartient au vécu.

Bien sûr, inévitablement, lorsque s’entremêlent le théâtre (fiction) et le biographique (vie) se perçoit parfois (et le final en sera la révélation) une certaine ambiguïté, une porosité potentielle entre ressenti véritable et jeu assumé peu à peu au fil des répétitions. Sans doute là n’est pas l’essentiel. Ce qui importe, c’est que le contenu des témoignages entendus met au jour tant de non-dits, tant d’occultations issus de la fausse bienséance des habitudes comportementales acquises insidieusement au cours d’une éducation encore trop tributaire de tabous.

Le message optimiste de cette « Vie secrète des vieux », on l’emporte avec soi. Cette foi en une vie toujours susceptible d’apporter encore des bonheurs à tout âge nous incite à mieux vivre plutôt que de survivre faute de mieux.

Festival In Avignon 2024
Durée : 1h10
04>19 juillet 2024 Chartreuse Villeneuve-lez-Avignon

En tournée
12>26.09.2024 Théâtre de la Ville (Paris) Festival d’Automne
05.10.2024 Teatro (Suisse) Lugano
08.09.10 2024 Espace 1789 Saint-Ouen
11.10.2024 Théâtre Cinéma Choisy-le-Roi
09-10. 2024 Romaeuropa Festival (Italie)

27>29.11.2024 Centre dramatique Orléans Centre-Val de Loire
12>1512.2024 Comédie Genève (Suisse)
18-19.2024 Points communs Cergy-Pontoise
09-10.01.2025 Théâtre du Bois de l’Aune Aix-en-Provence
13>15.01.2025 Tandem Arras-Douai
17-18.01.2025 Le Channel Calais
28 janvier 2025 Equinoxe Scène nationale de Châteauroux
30.01.2025 Halle aux grains Blois
12>15.2025 La Comédie Clermont-Ferrand
11>15.2025 Théâtre national de Bretagne Rennes
28-29.2025 Bonlieu Annecy
08.09.04.2025 Espace Malraux Chambéry
15>17.04.2025 MC2 ManGrenoble
27-28.05.2025 L’Espal Le Man

Distribution :(en alternance) Annie Boisdenghien, Micheline Boussaingault, Marie-Louise Carlier, Chille Deman, Martine Devries, Jean-Pierre Dupuy, Yasmine Hadj Ali, Salimata Kamaté, Jacqueline Juin, Jean Paul Sidolle, Gaby Suffrin
Conception Mohamed El Khatib ; Dramaturgie Camille Nauffray ; Scénographie Frédéric Hocké ; Son Arnaud Léger ; Collaboration ; Mathilde Chadeau, Vassia Chavaroche ; Vie médicale Paul Ceulenaere, Virginie Tanda, Vinciane Watrin ; Entretiens : Marie Desgranges, Zacharie Dutertre, Vanessa Larré ; Régie générale : Jonathan Douchet ; Production Gil Paon
Administration Cécile Boursier ; Traduction surtitrage ; Babel Subtitling (anglais) ; Presse Nathalie Gasser

Photographie © Yohanne Lamoulère)
Coproduction : Festival d’Automne (Paris), Points communs (Cergy-Pontoise), Théâtre national Wallonie-Bruxelles, La Comédie (Genève), Théâtre national (Bordeaux), Théâtre national de Bretagne (Rennes), Tandem (Arras-Douai), MC2 : (Grenoble) Scène, La Comédie (Clermont-Ferrand), Le théâtre Garonne (Toulouse), Festival d’Avignon, Théâtre du Bois de l’Aune (Aix-en-Provence), Équinoxe (Châteauroux), Théâtre de la Croix-Rousse (Lyon), La Coursive (La Rochelle)
Vidéo Emmanuel Manzano
Coproduction Festival d’Automne à Paris, Points communs Nouvelle Scène nationale (Cergy-Pontoise), Théâtre national Wallonie-Bruxelles, La Comédie de Genève, Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, Théâtre national de Bretagne (Rennes), Tandem Scène nationale d’Arras-Douai, MC2 : Grenoble Scène nationale, La Comédie de Clermont-Ferrand Scène nationale, Le théâtre Garonne Scène européenne (Toulouse), Festival d’Avignon, Théâtre du Bois de l’Aune (Aix-en-Provence), Équinoxe Scène nationale de Châteauroux, Théâtre de la Croix-Rousse (Lyon), La Coursive Scène nationale de La Rochelle, Espace 1789 Scène conventionnée pour la danse de Saint-Ouen, Scène nationale Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines, Le Channel Scène nationale de Calais

Soutien ; Mucem (Marseille) ; Villa Albertine (New York)
Coréalisation :Festival d’Avignon, La Chartreuse-CNES (Villeneuve lez Avignon)

Lire : Mohamed Khatib, La vie secrète des vieux, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2024, 64p. (14€)
Compléter : "Les 3 petits vieux qui ne voulaient pas mourir" de Suzanne van (...) :
https://www.webtheatre.fr/Les-trois-petits-vieux-qui-ne-voulaient-pas-mourir-de-Suzanne-van-Lohuizen
Khatib, « Mes parents » www.webtheatre.fr/Mes-parents-d-El-Khatib-Collectif
Khatib, « Stadium » "Stadium" www.webtheatre.fr/Stadium-de-Mohamed-El-Khatib

Lire : Corinne Hoex, "Les reines du bal", Paris, Grasset, 2024

A propos de l'auteur
Michel Voiturier
Michel Voiturier

Converti au théâtre à l’âge de 10 ans en découvrant des marionnettes patoisantes. Journaliste chroniqueur culturel (théâtre – expos – livres) au quotidien « Le Courrier de l’Escaut » (1967-2011). Critique sur le site « Rue du Théâtre »...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook