Accueil > La Maîtrise de Radio France fête ses 70 ans

Actualités / Opéra & Classique

La Maîtrise de Radio France fête ses 70 ans

par Caroline Alexander

L’éternelle jeunesse d’une septuagénaire musicale

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

70 ans et toujours un petit air de printemps. Née en 1946, dans les soifs de renouvellement de l’après-guerre, la Maîtrise de Radio France, à l’initiative de son office de radiodiffusion, réunissait pour la première fois un chœur d’enfants et d’adolescents minutieusement sélectionnés.

Pour eux, une formation musicale de haut niveau fut mise en place. Ainsi fut créé ce « mi-temps pédagogique » qui permet aux enfants des écoles de compléter en musique leurs études traditionnelles. L’enseignement général est donné le matin, l’après-midi est consacré à la musique sous toutes ses formes, vocales et instrumentales.

Actuellement des pros de haut niveau l’enseignent et le pratiquent dans deux sites, l’un à Paris, l’autre à Bondy. Depuis 2007, ce dernier permet à des élèves de CP, issus de milieux très divers, de s’ouvrir à la connaissance du classique par le truchement du chant choral. Vivre ensemble est leur devise, dans l’exigence du travail et l’ouverture aux autres.

La Maîtrise de Radio France compte aujourd’hui 180 pensionnaires. Ils seront tous réunis pour célébrer le bel anniversaire de leur ensemble choral. Leur concert aura lieu le 18 octobre dans l’Auditorium de la Maison de la Radio. Il sera dirigé tour à tour par Sofi Jeannin, directrice musicale de la Maîtrise et les chefs de chœur Marie-Noëlle Maerten, Camille Bourrouillou et Morgan Jourdain. Au programme, des pièces choisies selon un éclectisme délibéré, un melting-pot où des pièces symboliques du répertoire côtoieront des œuvres d’aujourd’hui spécialement composées pour la Maîtrise.

Mardi 18 octobre – 20h
Auditorium de la Maison de la Radio

Entrée libre sur réservation préalable .
01 56 40 15 16
www.maisondelaradio.fr

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

1 Message

  • La Maîtrise de Radio France fête ses 70 ans 15 octobre 2016 17:31, par Charles Marie COSSART

    Anciens Maîtrisiens, Geneviève GUEMON, ( mon épouse ) et moi même ne pouvons nous déplacer et partager avec vous et les ’’anciens’’ qui se sont proposés de rechanter pour l’ occasion,.Nous nous en excusons . Nous voudrions savoir si vous prévoyez d’ enregistrer ce concert et si vous le passerez sur les ondes ?
    Une réponse de votre part sera le cadeau de vos 70 ans dont quelques unes passées ensembles.
    Michel Piquemal sera t il parmi vous ?
    Toutes nos salutations et BRAVO pour vos réussites
    C.M. Cossart

    repondre message

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.