Paris, Manufacture des Abbesses jusuq’au 28 janvier 2012

La Confession du pasteur Burg de Jacques Chessex

La vengeance de l’homme de Dieu

 La Confession du pasteur Burg de Jacques Chessex

La littérature française a La Faute de l’abbé Mouret de Zola. La littérature suisse a La Confession du pasteur Burg de Jacques Chessex. A chaque pays et à chaque religion ses serviteurs dévoyés. Celui de Jacques Chessex est fou de colère. Il n’est plus aimé de ses paroissiens qui estiment ses sermons outranciers. Il est prêt à se venger. Puisque le sexe peut être le moyen de la vengeance, il entreprend de séduire la fille d’un commerçant pour qui il n’a que haine. Mais voilà que la jeune fille, qui est l’une des catéchumènes, ne lui déplaît pas. Et voilà que cette adolescente tombe enceinte…
Il n’était pas évident que ce grand texte littéraire devienne une parole de théâtre. Cela le devient dans la simplissime mise en scène de Didier Nkebereza, qui n’utilise pas le moindre décor mais juste les contradictions d’un homme tantôt replié sur lui, tantôt en train d’exploser. Cet homme est joué par un comédien remarquable, Frédéric Landenberg, qui a beaucoup joué ce texte en Suisse et le présente actuellement à Paris. La mise en scène lui demande parfois des gestes excessifs, des cris violents, qui avaient sans doute été conçus pour des salles plus grandes que la Manufacture des Abbesses. Mais le comédien est le plus souvent impressionnant de justesse dans la traduction du désarroi, du tourment et de l’âpreté. Un bel instant de vérité théâtrale.

La Confession du pasteur Burg de Jacques Chessex, mise en scène de Didier Nkebereza, avec Frédéric Landenberg. Manufacture des Abbesses, 19 h, tél. : 0142 33 42 03, jusqu’au 28 janvier. (Durée : 1 h 05).

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter depuis un quart...

Voir la fiche complète de l'auteur

1 Message

  • La Confession du pasteur Burg de Jacques Chessex 29 décembre 2011 20:24, par Patrick Laval

    Adaptation théâtrale remarquable ....... superbe comédien ....... mais si je peux me permettre ....... " les contradictions d’un homme tantôt replié sur lui, tantôt en train d’exploser " comme l’écrit Gilles Costaz dans son article ....... ne représentent que 50% du drame vécu par le personnage ....... la chair qui ne se confronte pas fondamentalement avec l’idéal de pureté qui lui colle à la peau, ne parle que d’elle même ....... dans le jeu, c’est le passage incessant d’un état à l’autre qui donne au personnage sa véritable dimension spirituelle ....... j’ai aimé ce spectacle et dans l’éternel combat de l’ombre et de la lumière c’est la lumière qui m’a un petit peu manqué ....... merci à Jacques Chessex Frédéric Landenberg Didier Nkebereza et à La Manufacture pour sa programmation .......

    Répondre au message

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook