Accueil > LE REQUIEM DE MOZART A NOTRE DAME DE PARIS

Actualités / Opéra & Classique

LE REQUIEM DE MOZART A NOTRE DAME DE PARIS

par Caroline Alexander

Un concert marqué du sceau de la jeunesse.

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

C’est une première, un événement. Jamais le Requiem de Mozart, œuvre sacrée ultime, entourée de rumeurs, de mystères et de légendes, chef d’œuvre absolu de beauté et de spiritualité n’avait résonné sous les voûtes de Notre Dame de Paris.

Son histoire nimbée d’ombres et de non-dits rend son écoute encore plus envoûtante. Né d’une commande anonyme à l’automne 1791, composé en état de souffrance par un Mozart si malade qu’il n’eut pas le temps de l’achever, ce Requiem K626, achevé par ses élèves Eybler et Süssmayer, nourrit depuis sa création en décembre 1793, deux ans exactement après sa mort, les imaginaires des chercheurs, des poètes (comme Pouchkine) et même des cinéastes (tels Milos Foreman).

Il entre donc enfin dans le répertoire de l’association Musique Sacrée à Notre Dame de Paris qui depuis sa création en 1991 continue d’alimenter une tradition qui remonte à la création de l’édifice.

La Maîtrise de Notre Dame de Paris avec ses chœurs d’enfants, de jeunes gens, d’adultes en formation et d’adultes professionnels (ceux de son Ensemble Vocal), en est l’axe majeur. Lionel Sow, également chef de chœur de l’Orchestre de Paris, les dirige depuis 2006. Il sera à la tête du Southbank Sinfonia, orchestre également formé de jeunes professionnels qui prendront en charge les parties instrumentales et des pensionnaires de l’Atelier Lyrique de l’Opéra National de Paris que dirige Christian Schirm qui chanteront les parties solistes : Andreea Soare, Agata Schmidt, Oleksiy Palchykov, Andriy Gnatiuk.

Au programme :

Mozart :
Requiem K 626
Ave Verum K 618
Misecordias Domini K 222

Henryck Gorecki
Totus Tuus (Tout à toi), œuvre de musique contemporaine mystique que le composteur polonais (1933-2010) dédia en 1987 au pape Jean-Paul II à l’occasion de sa visite dans son pays natal complétera soirée (uniquement le 24)

Notre Dame de Paris les 23 et 24 septembre à 20h30

Réservations : 01 44 41 49 99 – www.musique-sacree-notredamedeparis.fr

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.