L’ombre de la baleine de Mikaël Chirinian

Moby Dick et moi

L'ombre de la baleine de Mikaël Chirinian

Mikaël Chirinian est l’auteur et l’interprète d’une histoire familiale racontée à hauteur d’enfant comme une traversée tumultueuse semée de récifs dangereux. Un jour à Noël, Noël (baptisé ainsi parce que né ce jour-là), reçoit un livre en cadeau, Moby Dick. L’histoire du matelot Ismaël et du capitaine Achab mutilé par la baleine blanche Moby Dick, de sa vengeance contre le cétacé qui finira mal, est intimement tressée au récit de l’enfant qui conte les heurs et malheurs de cette drôle de famille. De scène en scène se on suit les péripéties d’un vrai naufrage ; la soeur prend l’eau de toutes parts et laisse des messages de détresse sur le répondeur, le père scotché à sa télé se noie dans les westerns pour ne pas se souvenir d’un passé familial douloureux et la mère fait comme si la mer était calme, ignorant l’intrusion de la folie comme une lente montée des eaux.
Mikaël Chirinian interprète avec une virtuosité sidérante tous les rôles jusqu’au pompier ; il est aussi Achab et Ismaël, passant des uns aux autres comme par magie avec pour seule partenaire une marionnette qui est tout ensemble son double et les personnages de Moby Dick. C’est le récit d’un drame familial raconté avec humour qui trouve une fin presque heureuse dans un décor final immaculé fait d’origamis qui explosent à la manière des pop up des livres d’enfant.

L’ombre de la baleine de et avec Mikaël Chirinian. Mise en scène Anne Bouvier. Au théâtre Lepic (ex Ciné 13 théâtre) à 19h30 du 13 décembre 2018 au 3 mars 2019. Durée : 1h15. Résa : 01 42 54 15 12. A partir de 12 ans. .

A propos de l'auteur
Corinne Denailles
Corinne Denailles

Professeur de lettres ; a travaille dans le secteur de l’édition pédagogique dans le cadre de l’Education nationale. A collaboré comme critique théâtrale à divers journaux (Politis, Passage, Journal du théâtre, Zurban) et revue (Du théâtre,...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook