Aubervilliers-théâtre de la Commune

Elle est là de Nathalie Sarraute

Le pouvoir d’une idée

Elle est là de Nathalie Sarraute

Didier Bezac et Pierre Arditi avaient déjà coopéré, superbement pour une Ecole des femmes historique, au festival d’Avignon et au théâtre de la Commune. Les deux artistes se retrouvent autour de Nathalie Sarraute et son théâtre du subconscient, avec une pièce un peu moins comique que Pour un oui ou pour un non (son chef-d’œuvre) et un peu plus didactique.
Un cadre est exaspéré par sa collaboratrice. Celle-ci est la douceur et le sourire même, mais elle pense ! Du moins, derrière son silence et son sourire, elle semble avoir une idée dans la tête, qu’elle ne communique pas. Cela est intolérable pour le cadre qui voudrait franchir ce mur du secret. Lui-même est sûr de détenir la vérité. Comment accepter une autre pensée ! Il prend des conseils auprès d’un proche et fait des tentatives pour éradiquer ce concept informulé. Il croit y parvenir, mais il se trompe. C’est lui qui va être obligé de changer…
Sarraute parle de la vie cérébrale, mais aussi du machisme, du fascisme et incidemment de la torture. Didier Bezace a conçu un spectacle comme une lutte intestine dans un bureau en gris et en noir. Pierre Arditi tempère sa nature pour dessiner un graphique très subtil des humeurs et joue l’homme vaincu, comme déséquilibré. Evelyne Bouix n’a à être qu’une apparence, elle assume cette tâche ingrate avec esprit. Didier Bezace a choisi d’être dans l’ombre : il détaille ses répliques en évitant les projecteurs qui mettent en relief ses partenaires ! C’est un moment d’une grande intelligence, difficile néanmoins, où le plaisir intellectuel ne quitte pas une certaine austérité.

Elle est là de Nathalie Sarraute, mise en scène de Didier Bezace, décor de Jean Haas, avec Pierre Arditi, Didier Bezace, Evelyne Bouix, théâtre de la Commune, Aubervilliers, tél. : 01 48 33 13 13, jusqu’au 20 juin (durée : 1 h 15).

crédits photographiques/ Brigitte Enguérand

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter depuis un quart...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook