DIE FEEN/Les Fées de Richard Wagner

Une découverte à ne pas manquer

DIE FEEN/Les Fées de Richard Wagner

Pour tous les « wagnerophiles », « wagnerolâtres » ou simples mélomanes amateurs de curiosités l’événement est à ne pas manquer : Die Feen-les Fées deuxième opéra composé par Richard Wagner à l’âge de 20 ans – le premier Les Noces étant resté inachevé -, jamais monté en France dans son intégralité scénique, va enfin affronter les feux de la rampe au Châtelet de Paris.

Une idée de Jean-Luc Choplin, patron du théâtre, qui adore naviguer en eaux peu ou mal fréquentées et convoquer en féeries les muses des fables et des contes.

Wagner n’avait pas encore le souffle qui allait gonfler les voiles de ses futurs Lohengrin, Tristan, Parsifal ou autre Ring des Nibelungen, le jeune musicien respirait toujours les effluves romantiques laissés par ses aînés Meyerbeer ou Weber et ne fouillait pas encore les légendes médiévales allemandes ou nordiques pour y puiser ses sujets. C’est chez l’Italien Carlo Gozzi qu’il trouva celui de ce premier opus lyrique achevé et tous les personnages qui y vivent entre ciel et terre. Une histoire de fée et de prince, d’épreuves initiatiques et de sortilèges, d’amour et d’immortalité.

Séduit par l’enjeu Marc Minkowski se mettra dans la fosse avec ses musiciens et ses choristes du Louvre-Grenoble, Emilio Sagi spécialiste des divertissements pur jus qui signa au Châtelet les mises en bouffonneries du Chanteur de Mexico et celles de la zarzuela La Generala (voir webthea des 26 septembre 2006 et 2 juin 2008) va s’emparer de la mise en scène dans les décors de Daniel Bianco et les costumes de Jesus Ruiz, ses associés habituels. Une brochette de jeunes chanteurs défendra les personnages de chair et d’esprit de ces Fées enfin ressuscitées : Christiane Libor, William Joyner, Lina Tetruashvili soutenus par quelques pointures rôdées comme Laurent Naouri, Nicolas Testé ou Laurent Alvaro.

Die Feen/Les Fées de Richard Wagner, les 27 mars, 1er, 4, 7 & 9 avril à 19h30, le 29 mars à 15h.

Théâtre du Châtelet – 01 4020 28 40 – www.chatelet-theatre.com

Crédit photos : Public Domain - MARIE-NOELLE ROBERT

A propos de l'auteur
Caroline Alexander
Caroline Alexander

Née dans des années de tourmente, réussit à échapper au pire, et, sur cette lancée continua à avancer en se faufilant entre les gouttes des orages. Par prudence sa famille la destinait à une carrière dans la confection pour dames. Par cabotinage, elle...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook