Accueil > BE Classique 2017

Actualités / Opéra & Classique

BE Classique 2017

par Caroline Alexander

Musiques sans frontières

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Ils nous avaient charmés il y a tout juste deux ans avec la première édition de leur festival musical de Belgique francophone (voit WT du 19 juin 2015). Le Centre de Wallonie Bruxelles, à deux pas du Centre Pompidou - en association avec l’institution Wallonie-Bruxelles Musiques (WBM) - reprendra sa formule de découvertes musicales du 25 au 27 avril prochain.

Six concerts en trois soirées, de quoi mettre en appétit et en apéritif mélomanes et professionnels du monde de la musique avant le lancement de l’incontournable Salon Musicora (attendu à la Villette à partir du 28 avril).

Le kaléidoscope des genres, des styles, des sons sera à nouveau d’une grande variété. Ô-Celli, octuor de violoncellistes ouvrira la marche dès mardi soir avec un panaché Johann Strauss-Igor Stravinsky-Astor Piazzola et ses tangos et Arturo Marquez. Les quatre mains au piano du Duo Solot achèveront la soirée sur des extraits piqués à Dvorak (La Symphonie du Nouveau Monde), Gershwin (Rhapsodie in Blue) et Scott Joplin (Ragtimes).

La deuxième soirée verra se succéder le Tandem 66 (piano et clarinette, Xavier Locus et Julien Elleouet) et le Trio Soledad (accordéon, bandonéon, piano, violon, Manu Comté, Alexander Gurning, J.F. Molard). Les premiers entraineront l’auditoire dans « une épopée musicale et visuelle » made in USA où Gershwin croisera Samuel Barber, Leonard Bernstein, Duke Ellington, Paul Desmond et Scott Joplin. Les seconds salueront Ravel, Prokofiev, César Franck et l’Argentine de Gerardo Matos Rodriguez, Alexander Gurning et Astor Piazzola.

La musique ancienne sera au rendez-vous de la soirée de clôture avec le Quatuor Dialogues (hautbois, violon, alto, violoncelle, pianoforte, Vinciane Baudhuin, Annelies Decock, Ingrid Bourgeois, Ronan Kernoa, Ewald Demeyre) qui feront découvrir une transcription peu connue de la Gran Partita K361/370 de Mozart.
En final on retrouvera avec plaisir Les Muffati déjà présents lors de l’édition 2015 qui, sous la direction de Rachael Beesley et Catherine Meeus, passeront de Christoph Graupner à Jean-Sébastien Bach en passant par Georg Philip Telemann.

BE Classique – Centre de Wallonie-Bruxelles
Les 25, 26 & avril à 20h
01 53 01 96 96 – www.cwb.fr

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.