Accueil > AN AMERICAN IN PARIS de George Gershwin

Actualités / Musical

AN AMERICAN IN PARIS de George Gershwin

par Caroline Alexander

Un événement : le film monument de Vincente Minnelli enfin transposé sur scène.

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Du cinéma à la scène, de Hollywood à Paris et de Paris à Broadway : l’événement musical de cette fin d’année aura lieu au Théâtre du Châtelet qui présentera en première mondiale la version scénique du film auréolé de 7 oscars An Américain in Paris que Vincente Minnelli tourna en 1951 et qui, c’est à peine croyable, n’avait jamais été transposé sur les plateaux d’un théâtre.

Jean-Luc Choplin, patron du Châtelet, poursuivant le fil rouge des comédies musicales qu’il programme pour les fêtes de fin d’année (My Fair Lady, Candide, West Side Story, etc…) est l’initiateur de cette production inédite qui fera revivre en direct - « life » - les musiques de Gershwin, les lyrics d’Ira, son épouse, les chansons qui trottinent dans les têtes – I got rhythm – The man I love - S’wonderful, marvelous … - et les ballets où brillait Gene Kelly. La transposition restera fidèle au film avec un petit glissement dans le temps pour retrouver le parfum des années 45-50 au lendemain de la guerre et célébrer le 70ème anniversaire de la Libération de Paris. En prime quelques songs que Gershwin n’avait pas inclus dans le film.

Le livret a été revu conformément au modèle par l’homme de théâtre, cinéaste et librettiste Craig Lucas, Christopher Wheeldon, chorégraphe du New York City Ballet, grande figure de la danse aux Etats Unis, réglera la mise en scène et les ballets. Robert Fairchild, danseur étoile du New York City Ballet endossera les pirouettes et numéros de claquettes de Jerry, le GI peintre amoureux de Lise (ex Leslie Caron) à laquelle la jeune Leanne Cope, du Royal Ballet de Londres prêtera sa fraîcheur et sa grâce. Veanne Cox, Jill Paice, Brandon Uranowitz, Max von Essen se partageront les rôles de la maman, de la mécène et des amoureux transis.

Des "previews" avant le jour J

Phénomène également tout nouveau sur une scène parisienne. Du 22 novembre au 9 décembre, une série de onze « previews » précéderont la première officielle. La « preview » correspond à ce qu’on désigne en France par « répétition générale », une séance ouverte au public (souvent sur invitation) où l’on règle les derniers détails de mise en scène, éclairages et interprétation. Pour cet Américain à Paris, il y aura donc près d’une douzaine de représentations de rodage ouvertes au public à des tarifs spéciaux. Seuls les journalistes et critiques devront attendre le jour J du 10 décembre. Mieux vaut donc réserver ses places avant de les lire...

An American in Paris de George Gershwin, livret Craig Lucas, mise en scène et chorégraphie Christopher Wheeldon, ensemble instrumental du Châtelet direction Brad Haak, décors et costumes Bob Crowley. Avec Robert Fairchild, Leanne Cope, Veanne Cox, Jill Paice, Brandon Uranowitz, Max von Essen

Previews : du 22 novembre au 9 décembre 2014
Représentations : du 10 décembre au 4 janvier 2015

+33 (0)1 40 28 28 40 – www.chatelet-theatre.com

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.