Accueil > Une nouvelle école d’acteurs

Actualités / Théâtre

Une nouvelle école d’acteurs

par Gilles Costaz

Le Lucernaire crée sa structure de formation à l’art dramatique.

Partager l'article :

Ça bouge au Lucernaire ! Philippe Person, qui en était le directeur artistique, a cédé la responsabilité du théâtre à Benoît Lavigne pour créer là, sur place, une nouvelle école d’art dramatique. Elle s’ouvrira à la rentrée et les futurs élèves sont déjà en cours de sélection, avec plusieurs vagues d’auditions, jusqu’à la fin juin.
Il y a déjà beaucoup d’écoles d’acteurs à Paris, certaines très célèbres. Mais celle-ci a l’originalité d’être créée dans un théâtre. C’est-à-dire que les futurs comédiens verront sans cesse des spectacles en train de se répéter et de se monter. Ils vivront dans le feu de l’action.
Le mot d’ordre est : « Former l’acteur en devenir ». Pour cela, la scolarité se fera sur deux ans, avec des intervenants permanents pour les cours d’interprétation, des professeurs réguliers pour des techniques spécifiques et des invités pour les Master Classes. L’école sera ouverte sur le monde avec des personnalités qui pourront venir s’exprimer, qu’elles soient auteurs ou techniciens, journalistes ou scénographes... Mais la permanence sera composée d’Elisabeth Mazev (merveilleuse actrice et auteur), Nathalie Boutefeu (excellente comédienne également) et Philippe Person (le metteur en scène maison, à qui l’on doit beaucoup de spectacles originaux et réussis). D’autres artistes ou auteurs viendront enseigner d’autres aspects du métier : Jean-Jacques Beineix et Laurent Firode (travail devant la caméra), Sylvie van Cleven (l’improvisation), Florence Le Corre (préparer une scène), Philippe Honoré (dramaturgie), Christophe Borie (techniques vocales et chant), Frédérique Charpentier (le clown), Emilien Gobard (le mime). Danse, comédie musicale, techniques corporelles, tournages cinéma et télévision sont aussi des secteurs qui seront abondamment abordés. Pour les Master Classes, Beineix, déjà nommé, Philippe Calvario, Céline Ronte, Jeanne Cherhal, Fred Wiseman (le grand réalisateur américain), Nicolas Benoît et Valérie Xae ont d’ores et déjà donné leur accord.
L’école ouvrira le 7 septembre. La formation coûtera 335 euros par mois. Il faut avoir 18 ans pour poser sa candidature. La classe ne dépassera pas le chiffre de 20 élèves. Pour les uns, ce seront des années préparant au Conservatoire, à l’ENSATT et à l’Ecole du TNS. Pour les autres, une immersion à partir de laquelle ils se lanceront (ou non) dans la jungle du spectacle. L’initiative du Lucernaire et de Philippe Person affiche de réels atouts.

Ecole d’art dramatique Le Lucernaire, 53, rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris, tél. : 01 45 72 08 66, www.ecole-theatre-lucernaire.fr

Photo : l’équipe au moment de sa conférence de presse. Debout : Philippe Person. (Photo DR).

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.