Au loin, ma ville d’après Gustave Charpentier à l’Opéra Comique

Presque Louise

À Limay puis à l’Opéra Comique, Louise devient un opéra participatif réjouissant.

Presque Louise

AU DÉPART, IL Y A UN « ROMAN MUSICAL » de Gustave Charpentier, Louise, créé en 1900 à l’Opéra Comique. À l’arrivée, il y a un opéra participatif intitulé Au loin, ma ville, représenté le 19 mai au gymnase Delaune de Limay, puis le 26 mai à l’Opéra Comique. Pour passer de l’un à l’autre, il a fallu qu’Héloïse Sérazin et Sammy El Ghadab adaptent l’ouvrage original : les scènes essentielles sont conservées, les personnages ne sont plus que quatre, des dialogues remplacent les récitatifs, l’orchestre devient une formation de chambre.

Limay se situe dans les Yvelines, à une soixantaine de kilomètres de Paris. L’enjeu, bien sûr, consiste à mêler professionnels et amateurs, et à associer au spectacle une population éloignée de toute forme de spectacle lyrique. Ateliers de photographie et de dessin, création de costumes, présence physique sur la scène d’un chœur composé d’habitants de Limay et des environs, autant de facteurs qui donnent de l’énergie à l’opération.

Amour et désarroi

Le résultat est réjouissant : Héloïse Sérazin a imaginé un spectacle simple et animé, qui utilise toute la profondeur de scène de la salle Favart lors des moments de liesse (le cortège et le couronnement de la Muse de Montmartre), et utilise quelques accessoires (un canapé, les dessins et photographies cités plus haut) pour les moments d’intimité. Les quatre chanteurs professionnels sont parfaits de justesse. Lauranne Oliva, très à l’aise avec la ligne et les aigus du célèbre « Depuis le jour », chantera sans doute un jour le rôle entier. Léo Vermot-Desroches (Julien) lui donne la réplique avec éclat et fraîcheur. On retrouve avec plaisir Marie-Ange Todorovich (la Mère), qui a peu à chanter dans cette version mais fait preuve de l’autorité qu’on attend de la mère de Louise, et Jean-Marc Salzmann, poignant dans le rôle du Père. Les dernières scènes lui sont confiées, où le chanteur conjugue avec brio des sentiments contradictoires : amour, incompréhension, regret, colère, désarroi.

Les figurants-choristes sont à la fête (ils ont longtemps réfléchi, préparé, répété), et dans la fosse Sammy El Ghadab dirige l’orchestre des Frivolités parisiennes avec gourmandise et finesse. Cor et basson, en particulier, apportent de belles couleurs à l’ensemble.

Illustration : répétition d’Au loin, ma ville en compagnie des habitants de Limay (photo dr)

(D’après) Gustave Charpentier : Au loin, ma ville. Avec Lauranne Oliva (Louise), Léo Vermot-Desroches (Julien), Marie-Ange Todorovich (la Mère), Jean-Marc Salzmann (le Père). Chœur des habitants de Limay et des Yvelines. Mise en scène, adaptation et costumes : Héloïse Sarézin ; scénographie : Léa Jézéquel ; lumières : Marc Delamézière. Les Frivolités parisiennes, dir. et arrangement : Sammy El Ghadab. Opéra Comique, 26 mai 2024.

A propos de l'auteur
Christian Wasselin
Christian Wasselin

Né à Marcq-en-Barœul (ville célébrée par Aragon), Christian Wasselin se partage entre la fiction et la musicographie. On lui doit notamment plusieurs livres consacrés à Berlioz (Berlioz, les deux ailes de l’âme, Gallimard ; Berlioz ou le Voyage...

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