chronique de jacky viallon

Les clowns au pouvoir ou Jacky Viallon conseiller technique au FMI

Les clowns au pouvoir ou Jacky Viallon conseiller technique au FMI

À la veille de cette nouvelle année, au-delà de tous les problèmes économiques, sociaux, écologiques et loin de tous les foisonnements négatifs qui nous cernent ; la dernière bonne nouvelle de cette fin d’année c’est tout de même la nomination officielle de JACKY VIALLON en tant que CONSEILLER TECHNIQUE AU F.M.I.
Grâce à sa participation totalement incompétente L’ARGENT NE VAUDRA ALORS PLUS UN CLOU. De plus trop occupé par son nouveau dysfonctionnement il n’ écrira plus. ( Tant mieux ! On perçoit le ricanement de la foule comme dans les opérettes de carton-pâte : Ah !Ah !Ah ! Bis )

Après cette bonne nouvelle que nous avons le plaisir de partager avec vous, voici, pour feindre d’avoir de la suite dans les idées, le résumé de l’épisode de la semaine dernière. ( Oui c’est comme à la télé ! ) Un Père Noël, un Père-Noël-Monsieur-tout-le-monde, rentre dans un bistrot du temps où l’on pouvait fumer partout y compris dans les coins. Il ignore qu’il s’est attaché tendrement sous la semelle du pied droit un parasite relativement accaparent qui l’a adopté quelques pas juste avant le paillasson du bistrot.

Rapidement, il parcourt la salle d’un regard circulaire pour me repérer parmi la clientèle. Alors son intuition le guide jusqu’à ma table en chancelant dangereusement à cause de la hotte.

Après l’avoir laissé se débrouiller avec son équilibre je l’incite à s’asseoir. Il s’exécute maladroitement en m’exprimant une certaine nervosité bien affichée qu’il feint de mettre sur le compte du laborieux rangement de la hotte qu’il qualifie de corne d’abondance trompeuse, factice et voir inutile.

Pour le sortir de son embarras, je détourne l’attention de cette fastidieuse mise en place et entame immédiatement, comme dans la première séquence, une bribe de conversation des plus originales :

 Comment allez-vous ?
 Mal ? Comme hier !
 Ah bon dis-je !
 Oui, répond-il sur le même ton !
 Qu’est ce qui vous arrive ! Ou si vous voulez, je peux dire que vous arrive-t-il ?
 Il m’arrive un grand doute qui devient certitude !
 Ah bon, dis-je, pour gagner une réplique !
 Si vous voulez savoir, je ne crois plus au Père Noël !
 Oui mais ça, dis-je, vous l’aviez déjà dit la semaine dernière.
 Alors je répète dit-il : je ne crois plus au Père Noël !
 Mais qu’est ce que vous allez devenir ? Vous allez être au chômage !
 Non ! Je me recycle.
 En papier mâché ?
 Non ! En Père Janvier !
 Alors fêtons nos nouvelles fonctions !
 Permettez que j’enlève ma chaussure !
 Pourquoi faire ?
 Pour garder ce petit porte-bonheur !
 Alors bonne année à tous !

Vu de loin , sans engagement personnel par Jacky Viallon

A propos de l'auteur
Jacky Viallon
Jacky Viallon

Jacky Viallon aurait voulu être romancier à la mode, professeur de lettres ( influencé par les petites nouilles en forme de lettres qu’on lui donnait tout petit dans sa soupe et qu’il taquinait avec sa grande cuillère en argent symbole d’une grande...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook