Les Molières diffusés le 23 juin

Une soirée virtuelle et sans tralala

Les Molières diffusés le 23 juin

Les Molières auront lieu, en version joyeuse mais sanitaire, mais ils auront lieu. Ce sera le 23 juin, à 21 heures, sur France 2. L’émission aura été enregistrée quatre jours durant, sans doute au théâtre du Câtelet et sans public. Bruno Solo ne sera pas le M. Loyal initialement prévu. C’est Marie-Sophie Lacarrau qui assurera la présentation et les liaisons. Tous les autres participants, qui remettront les prix et assureront scènes et sketches ne sont pas encore désignés. Fallait-il maintenir la cérémonie en ces temps de repli individuel ? Le président des Molières, Jean-Marc Dumontet, a beaucoup bataillé pour que l’événement prévu en avril ait quand même lieu en juin. France Télévisions a donné son accord et les moyens nécessaires. Les lauréats seront là, mais pas le bruissement de la salle, pas le tralala qui concourt tant à l’atmosphère…
« Cette 32ème cérémonie est là pour penser la continuité à l’heure d’une grande rupture, écrit Jean-Marc Dumontet. Elle est là pour nous projeter dans l’après-covid, même si nous sommes dans une incertitude absolue. Elle est là pour fêter le théâtre et le spectacle vivant qui occupent une place irremplaçable dans nos sociétés La fermeture des salles de spectacles a mis à l’arrêt l’ensemble de la filière. L’avenir est lourd d’interrogations et d’inquiétudes pour les professionnels, pour les institutions, pour le public. Mais nous aurons toujours besoin de théâtre. Célébrer celles et ceux qui se sont distingués au cours de la saison passée, c’est prendre date pour l’avenir. C’est dire combien nous comptons sur le théâtre et, plus globalement, sur la culture, pour sortir du confinement et nous rouvrir les uns aux autres ». On notera que le Syndicat de la critique du théâtre, de la musique et de la danse a pris la même décision : plutôt s’affirmer dans l’actualité qu’accepter une interruption totale. Les prix de la Critique seront remis la veille des Molières, le 22 juin.
Pour en rester aux Molières, La Mouche, Histoire d’amour, Marie des Poules, Electre des bas-fonds, Rouge trustent les nominations. Une fois les résultats proclamés, les spectateurs pourront passer à un classique donné par la Comédie-Française, La Vie de Galilée de Brecht, mis en scène par Eric Ruf.

Molière du Théâtre privé :
- Les Beaux, de Léonore Confino, mise en scène Côme de Bellescize, Théâtre du Petit Saint Martin.

 Marie des poules - gouvernante chez George Sand, de Gérard Savoisien, mise en scène Arnaud Denis, Théâtre du Petit Montparnasse.

 Rouge, de John Logan, mise en scène Jérémie Lippmann, Théâtre Montparnasse.

 Une histoire d’amour, d’Alexis Michalik, mise en scène Alexis Michalik, Théâtre La Scala Paris.

Molière du Théâtre public :

- Contes et légendes, de Joël Pommerat, mise en scène Joël Pommerat, Compagnie Louis Brouillard.

 Électre des bas-fonds, de Simon Abkarian, mise en scène Simon Abkarian, Compagnie des 5 Roues.

 La Mouche, d’après George Langelaan, mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq, Théâtre des Bouffes du Nord, Compagnie Point Fixe

 La Puce à l’oreille, de Georges Feydeau, mise en scène Lilo Baur, Comédie-Française, Salle Richelieu.

Molière de la Comédie :
- Deux euros vingt, de Marc Fayet, mise en scène José Paul, Théâtre Rive Gauche.

 J’ai envie de toi, de Sébastien Castro, mise en scène José Paul, Théâtre Fontaine.

 Père ou fils, de Clément Michel, mise en scène David Roussel et Arthur Jugnot, Théâtre de la Renaissance.

 La Vie trépidante de Brigitte Tornade, de Camille Kohler, mise en scène Éléonore Joncquez, Théâtre Tristan Bernard.

Molière de la Création visuelle :

- Contes et légendes, de Joël Pommerat, mise en scène Joël Pommerat, Théâtre Nanterre- Amandiers

 Cirque Le Roux – La nuit du cerf, de la Compagnie Le Roux, mise en scène Charlotte Saliou, Théâtre Libre.

 La Mouche, d’après George Langelaan, mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq, Théâtre des Bouffes du Nord.

 Rouge, de John Logan, mise en scène Jérémie Lippmann, Théâtre Montparnasse.

Molière du Spectacle musical :

 Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ?, de Éric Bu et Elodie Menant, mise en scène Johanna Boyé, Théâtre du Petit Montparnasse.

 Frou-Frou les Bains, de Patrick Haudecoeur, mise en scène Patrick Haudecoeur, Théâtre Edouard VII.

 Hen, de Johanny Bert, mise en scène Johanny Bert, Théâtre de Romette.

 Jean Louis XIV, de Nicolas Lumbreras, mise en scène Nicolas Lumbreras, Théâtre des Béliers Parisiens.

Molière de l’Humour :

- Bérengère Krief, dans Amour, de Bérengère Krief, mise en scène Nicolas Vital et Bérengère Krief.

 Nora Hamzawi, dans Nouveau spectacle de Nora Hamzawi.

 Alex Lutz, de Alex Lutz et Tom Dingler, mise en scène Tom Dingler.

 Muriel Robin, dans Et pof !, de Muriel Robin et Pierre Palmade, mise en scène Muriel Robin et Roger Louret.

Molière du Jeune public :

 La Petite sirène, d’après Hans Christian Andersen, mise en scène Géraldine Martineau, Studio-Théâtre de la Comédie-Française.

 Pinocchio, le conte musical, livret Ely Grimaldi et Igor de Chaillé, mise en scène Guillaume Bouchède, Théâtre des Variétés et Théâtre de Paris.

 Le Tour du monde en 80 jours, de Ludovic-Alexandre Vidal, mise en scène David Rozen, Théâtre Mogador.

 Les Yeux de Taqqi, de Frédéric Chevaux, mise en scène Cédric Revollon, Cie Paname Pilotis.

Molière du Seul/e en scène :

- L’Effort d’être spectateur, avec Pierre Notte, de Pierre Notte, mise en scène Pierre Notte, Cie Les gens qui tombent.

 Féministe pour homme, avec Noémie de Lattre, mise en scène plurielle, Théâtre La Pépinière.

 Ma langue maternelle va mourir et j’ai du mal à vous parler d’amour, avec Yannick Jaulin, de Yannick Jaulin, Le Beau monde ? Cie Yannick Jaulin.

 Monsieur X, avec Pierre Richard, de Mathilda May, mise en scène Mathilda May, Théâtre de l’Atelier.

Molière du Comédien dans un spectacle de Théâtre privé :

- Niels Arestrup, dans Rouge, de John Logan, mise en scène Jérémie Lippmann.

 Édouard Baer, dans Les élucubrations d’un homme soudain frappé par la grâce, d’Edouard Baer, mise en scène Isabelle Nanty et Edouard Baer.

 Sébastien Castro, dans J’ai envie de toi, de Sébastien Castro, mise en scène José Paul.

 Guillaume de Tonquédec, dans 7 ans de réflexion, de George Axelrod, mise en scène Stéphane Hillel.

Molière du Comédien dans un spectacle de Théâtre public :

 Simon Abkarian, dans Électre des bas-fonds, de Simon Abkarian, mise en scène Simon Abkarian.

 Christian Hecq, dans La Mouche, d’après George Langelaan, mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq.

 Philippe Torreton, dans La Vie de Galilée, de BertoltBrecht, mise en scène Claudia Stavisky.

 Michel Vuillermoz, dans Angels in America, de Tony Kushner, mise en scène Arnaud Desplechin.

Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre privé  :

- Béatrice Agenin, dans Marie des poules - gouvernante chez George Sand, de Gérard Savoisien, mise en scène Arnaud Denis.

 Catherine Arditi, dans Madame Zola, de Annick Le Goff, mise en scène Anouch Setbon.

 Léa Drucker, dans La Dame de chez Maxim, de Georges Feydeau, mise en scène Zabou Breitman.

 Élodie Navarre, dans Les Beaux, de Léonore Confino, mise en scène Côme de Bellescize.

Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre public :

- Isabelle Adjani, dans Opening Night, d’après John Cassavetes, mise en scène Cyril Teste.

 Isabelle Carré, dans Détails, de Lars Norén, mise en scène Frédéric Bélier-Garcia.

 Géraldine Martineau, dans Pompier(s), de Jean-Benoît Patricot, mise en scène Catherine Schaub.

 Christine Murillo, dans La Mouche, d’après George Langelaan, mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq.

Molière du Comédien dans un second rôle :

- Pierre Forest, dans Madame Zola, de Annick Le Goff, mise en scène Anouch Setbon.

 Jean Franco, dans Plus haut que le ciel, de Julien et Florence Lefebvre, mise en scène Jean-Laurent Silvi.

 Jérémy Lopez, dans La Puce à l’oreille, de Georges Feydeau, mise en scène Lilo Baur.

 Alexis Moncorgé, dans Rouge, de John Logan, mise en scène Jérémie Lippmann.

 Frédéric Pierrot, dans Opening Night, d’après John Cassavetes, mise en scène Cyril Teste.

 Stephan Wojtowicz, dans La Mouche, d’après George Langelaan, mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq.
Molière de la Comédienne dans un second rôle :
 Dominique Blanc, dans Angels in America, de Tony Kushner, mise en scène Arnaud Desplechin.

 Emmanuelle Bougerol, dans Suite française, d’IrèneNémirovsky, mise en scène Virginie Lemoine.

 Céline Espérin, dans Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ?, de Eric Bu et Elodie Menant, mise en scène Johanna Boyé.

 Valérie Lesort, dans La Mouche, d’après George Langelaan, mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq.

 Ophélia Kolb, dans Détails, de Lars Norén, mise en scène Frédéric Bélier-Garcia.

 Héloïse Wagner, dans Plus haut que le ciel, de Julien et Florence Lefebvre, mise en scène Jean-Laurent Silvi.

Molière de la Révélation masculine :

 Jean Chevalier, dans Fanny et Alexandre, d’Ingmar Bergman, mise en scène Julie Deliquet.

 Grégory Corre, dans Les Passagers de l’aube, de Violaine Arsac, mise en scène Violaine Arsac.

 Brice Hillairet, dans La Souricière, d’Agatha Christie, mise en scène Ladislas Chollat.

 Teddy Melis, dans Dom Juan, de Molière, mise en scène Jean-Philippe Daguerre.

Molière de la Révélation féminine :

- Pauline Clément, dans La Puce à l’oreille, de Georges Feydeau, mise en scène Lilo Baur.

 Aurore Frémont, dans Électre des bas-fonds, de Simon Abkarian, mise en scène Simon Abkarian.

 Élodie Menant, dans Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ? , de Eric Bu et Élodie Menant, mise en scène Johanna Boyé.

 Marie-Camille Soyer, dans Une histoire d’amour, d’Alexis Michalik, mise en scène Alexis Michalik.

Molière de la mise en scène d’un spectacle de Théâtre privé :

- Zabou Breitman, pour La Dame de chez Maxim, de Georges Feydeau.

 Arnaud Denis, pour Marie des poules - gouvernante chez George Sand, de Gérard Savoisien.

 Jérémie Lippmann, pour Rouge, de John Logan.

 Alexis Michalik, pour Une histoire d’amour, d’Alexis Michalik.

Molière de la mise en scène d’un spectacle de Théâtre public :

- Simon Abkarian, pour Électre des bas-fonds, de Simon Abkari- Lilo Baur, pour La Puce à l’oreille, de Georges Feydeau.

 Lilo Baur, pour La Puce à l’oreille de Georges Feydeau.

 Pauline Bureau, pour Hors la loi, de Pauline Bureau.

 Joël Pommerat, pour Contes et légendes, de Joël Pommerat.

Molière de l’Auteur francophone vivant :

 Simon Abkarian, pour Électre des bas-fonds.

 Pauline Bureau, pour Hors la loi.

 Léonore Confino, pour Les Beaux.

 Alexis Michalik, pour Une histoire d’amour.

 Gérard Savoisien, pour Marie des poules - gouvernante chez George Sand.

 Joël Pommerat, pour Contes et légendes.

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter depuis un quart...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook