Paris – Théâtre du Châtelet, les 1er et 2 novembre

Le Petit Cheval Bossu – Le Vagabond Ensorcelé de Rodion Chtchedrine

Un ballet, un opéra : deux créations en France par le Théâtre Mariinski de Saint Petersbourg et son chef Valery Gergiev

Le Petit Cheval Bossu – Le Vagabond Ensorcelé de Rodion Chtchedrine

L’événement est de taille mais sa durée fort courte. Deux soirées seulement pour découvrir au Châtelet, un ballet, un opéra, deux œuvres du compositeur russe Rodion Chtchedrine, né à Moscou en 1932, auteur prolifique d’œuvres de toutes formes et de toutes couleurs, symphoniques, lyriques, liturgiques, pour chœurs, pour ballets et concertos.

Dont celles destinées à son épouse et muse, la « diva de la danse » Maïa Plissetskaïa (Suite Carmen, Anna Karénine…) firent le tour du monde. Il mit en musique les grands chantres de l’âme russe, Tolstoï, Tchékhov, Gogol, des contes populaires, des contes de fées, des poèmes.

Son ballet, Le Petit Cheval Bossu, d’après le conte célèbre du poète Piotr Yerchov, fut composé en 1955 à l’âge de 23 ans. Poésie et burlesque, rythmes tziganes, oiseaux de feu et cavalcades, la chorégraphie est signée Alexei Ratmanski, une douzaine de solistes, des nourrices, un corps de ballet jouant les boyards, les peuples de la mer et des villes. Et Valery Gergiev, l’étoile filante des maestros, dirigera l’Orchestre du Mariinski le 1er novembre.

Au lendemain 2 novembre, Le Vagabond Ensorcelé, opéra de maturité composé en 2002 d’après un récit mystique de Nicolaï Leskov, occupera la scène dans une réalisation d’Alexeï Stepanyouk, avec notamment Andreï Popov qui sera tour à tour le récitant, le Moine, le Prince, le Magnétiseur et le vieil homme des bois. Valery Gergiev sera évidemment dans la fosse pour donner vie à cet « opéra pour salle de concert », jamais encore représenté en France.

Théâtre du Châtelet, les 1er et 2 novembre à 20h
01 40 28 28 40 – www.chatelet-theatre.com
Crédit photo : V.Baranovsky - N.Razina

A propos de l'auteur
Caroline Alexander
Caroline Alexander

Née dans des années de tourmente, réussit à échapper au pire, et, sur cette lancée continua à avancer en se faufilant entre les gouttes des orages. Par prudence sa famille la destinait à une carrière dans la confection pour dames. Par cabotinage, elle...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook