Lambert Wilson, entretiens/ Hervé Pons Ed. du Rocher.

Lambert Wilson, entretiens/ Hervé Pons Ed. du Rocher.

Avec la finesse et la discrétion qui l’animent Lambert Wilson nous livre en coulisses de sa vie professionnelle une sorte de réflexion, voire de panorama descriptif de sa carrière.
L’intérêt, au passage, c’est qu’il nous épargne anecdotes et détails de sa vie privée. La confidentialité professionnelle nous y est distillée avec beaucoup de pudeur et l’énoncé du comédien ne dépasse jamais le cadre artistique dans lequel il a toujours évolué.
Toutefois on entre dans quelque chose de transversal qui sous-tend le propos avec unité : À savoir que derrière chaque événement qui semblerait biographique, se dévoile en épis des remarques, des constats aussi des suggestions, des interrogations. Bref des doutes qui enrichissent notre lecture et captivent avidement notre intérêt.
L’entretien est mené avec habileté. Dans la formulation du questionnement, par Hervé Pons, à qui l’on doit la compilation et nous allions dire la mise en scène de ce livre.
Toutefois l’inévitable est imparable : L’incontournable père, Georges Wilson, l’un des géants du théâtre est omniprésent dans le livre. On y perçoit, à juste raison, le rapport au père, avec ses affinités, ses autorités, ses dépendances et disons-le, aussi ses conflits. Mais derrière tout ça, une grande admiration mutuelle. Lambert nous fait comprendre, qu’il est difficile, devant une telle nature, d’être le fils de Georges Wilson. Mais, que face à sa carrière il s’est tout simplement battu pour sa réalisation en n’étant comme tout le monde que le fils de son père.
Sur le plan « factuel » la narration semble glisser d’elle-même. Les questionnements ainsi que les développements s’enchaînent bien et la fluidité de l‘ensemble fait que l’on savoure cet ouvrage qui est, entre autres, en dehors de la belle personnalité de Lambert Wilson, un témoignage, une réflexion sur une certaine histoire du théâtre et du cinéma. Nous pourrions même dire : de son théâtre et de son cinéma…
Le duo Lambert Wilson / Hervé Pons est bien en écho et la réciprocité est habile.
Alors, bonne lecture !

Lambert Wilson, Entretiens / Hervé Pons. Éditions du Rocher, col. Documents, 2009.- 15 €.

A propos de l'auteur
Jacky Viallon
Jacky Viallon

Jacky Viallon aurait voulu être romancier à la mode, professeur de lettres ( influencé par les petites nouilles en forme de lettres qu’on lui donnait tout petit dans sa soupe et qu’il taquinait avec sa grande cuillère en argent symbole d’une grande...

Voir la fiche complète de l'auteur

1 Message

  • Lambert Wilson, entretiens/ Hervé Pons Ed. du Rocher. 28 février 2010 21:57, par jmb

    Au moins, quand il parle, il ne chante pas...

    Répondre au message

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook