Accueil > L’Auditorium puis la Philharmonie

Actualités / Opéra & Classique

L’Auditorium puis la Philharmonie

par Christian Wasselin

Deux mois avant l’inauguration de la Philharmonie de Paris, le nouvel Auditorium de la Maison de la radio ouvrira ses portes le 15 novembre prochain.

Partager l'article :

Paris bruit du son exquis des marteaux-piqueurs et des perceuses. C’est que des travaux de grande envergure ont été lancés ici et là et que deux salles de concert, en particulier, vont bientôt ouvrir leurs portes : la Philharmonie de Paris, à La Villette, qui viendra étoffer la Cité de la musique, et accueillera musiciens et public, pour son premier concert, le 14 janvier prochain ; et le nouvel Auditorium de la Maison de la radio, qui sera inauguré deux mois plus tôt et offrira ses premiers concerts au public les 15 et 16 janvier.

Les concerts de Radio France avaient lieu, jusqu’à un passé récent, dans différentes salles de Paris. Ils seront donnés désormais pour la plupart dans ce nouvel Auditorium qui accueillera aussi les répétitions des forces musicales de Radio France, condition essentielle pour se forger un son et maîtriser tous les paramètres de l’exécution. Cette salle qui ne ressemble à aucune autre se double de la réouverture du Studio 104, entièrement rénové.

D’une capacité de 1 461 places, cet auditorium est le fruit du travail du cabinet Architecture Studio. Il est habillé de cerisier, de bouleau et de hêtre, et c’est Yasuhiha Toyota, de la compagnie Nagata, qui a veillé à son acoustique. La scène, faite de seize podiums qui peuvent monter et descendre, est modulable. De même, le grand orgue, fabriqué par Gerhard Grenzing, pourra être utilisé soit seul, soit dans le cadre des concerts symphoniques, dès l’automne 2015.

On parle trop peu de l’acoustique des salles dans lesquelles sont donnés les concerts. Or, on sait qu’une mauvaise acoustique peut dévaster le plus somptueux, le plus subtilement conçu et interprété des concerts. Ces nouvelles salles sont une aubaine pour renouveler notre perception des instruments et des voix.

photo : l’Auditorium de la Maison de la radio © AS Architecture-Studio. Gaspard Joly, Jean-François Bonne. Maison de la Radio : Henry Bernard.

à consulter : www.maisondelaradio.fr

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.