Klap Klap

Jeu de construction pour duo clownesque

Klap Klap

Cette onomatopée contient à elle seule l’esprit du spectacle conçu par Claude Lemay et interprété par Giovanna Cadeddu, Mathilde Bernadac.

"Klap Klap" est musical parce que le bruit des planchettes en bois s’harmonise avec la musique sautillante de Chris Devleeschouwer. Il est aussi visuel puisque la base même des actions tient à l’assemblage de parallélépipèdes en bois qui sont à emboiter les uns avec les autres grâce à des encoches.

Comme il y aura davantage de gromelots que de véritables paroles prononcées par les deux protagonistes, le filiforme et le ventripotent, tout se décode à partir des gestes et des mimiques. La richesse du jeu se faufile dans les variations qu’il est possible de proposer aux spectateurs afin qu’ils ne s’ennuient pas. Décrocher serait en effet un comble puisqu’il est ici question d’assembler !

Comment utiliser les planchettes ? D’abord scander l’arrivée en s’en servant comme des percussions. Ensuite tracer un chemin au sol en les déposant les unes derrière les autres. Puis marcher dessus plus ou moins adroitement en mettant en branle des notions d’équilibre précaire à maintenir. Compliquer l’itinéraire avant de le simplifier. Tester encore ce qui peut tenir debout et de quelle manière. Comparer au surplus les longueurs en vue de trouver l’harmonie.

Se profilera au loin la notion de coopération. Aussitôt qu’on se sert du matériau pour délimiter des territoires, initiative qui suppose une certaine entente entre les partenaires, chacun sait qu’il y a risque d’envie de posséder, d’acquérir davantage que l’autre, d’entrer en compétition. S’ensuivent jalousie, révolte, sabotage et autres violences. D’où quelques péripéties caricaturées et agrémentées de gags.

La finalité du spectacle s’avance peu à peu vers la construction de ce qui paraîtra comme une habitation. Avant cela surgiront la solidarité, le partage, la ténacité, l’inventivité. Finalement, cette farce se présente comme une métaphore de la vie : seuls des comportements responsables permettent aux humains de vivre ensemble dans un minimum de cohésion.

Rencontres du Théâtre Jeune Public de Huy
Salle des Fêtes Ipes 16 août 2023 10h 14h - 17 11h30 - 18 10h
De 2ans ½ à 7 ans
Durée : 37’

Jeu : Giovanna Cadeddu, Mathilde Bernadac
Mise en scène : Claude Lemay
Assistanat à la mise en scène : Catchou Myncke
Scénographie : Sylvianne Besson
Coaching clown : Delphine Veggiotti
Costumes Alexandra Walravens
Maquillages Joëlle Daniau
Musique : Chris Devleeschouwer
Création lumière : Joseph Iavicoli
Régie générale : Joseph Iavicoli ou Chams Chams Madec
Production : Le vent qui parle a.s.b.l.
Photo : © Gilles Destexhe - Province de Liège
Soutien : FW-B Service Théâtre, Bourse un Futur pour la Culture, Loterie nationale, de la Maison de la Culture Famenne-Ardenne (MCFA), Centres culturels de Namur, Eghezée, Braine-le-Comte, Andenne, Perwez, Wolubilis, Gembloux, Soignies, la Roseraie, Petit Théâtre Mercelis, Septem (Foyer Culturel Saint-Ghislain).

A propos de l'auteur
Michel Voiturier
Michel Voiturier

Converti au théâtre à l’âge de 10 ans en découvrant des marionnettes patoisantes. Journaliste chroniqueur culturel (théâtre – expos – livres) au quotidien « Le Courrier de l’Escaut » (1967-2011). Critique sur le site « Rue du Théâtre » (2006-2021)....

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook