Kevin de Piron et Hoedt

Une école en échec

Kevin de Piron et Hoedt

C’est un cours de sociologie qui n’en est pas un. C’est une conférence pédagogique qui n’en est pas une. C’est une représentation théâtrale qui n’en est pas une. Mais c’est un spectacle vivant qui est d’utilité publique.

Complices qui avaient cartonné avec leur duo « La Convivialité » au sujet de l’orthographe, Piron et Hoedt, tous deux ex-profs devenus comédiens, repartent à l’assaut d’un problème inquiétant pour l’avenir de nos démocraties : l’échec du concept scolaire de l’échec à l’échec.

Ce théâtre document est nourri des recherches qu’ils ont effectuées à travers toute une littérature consacrée aux dérives du système scolaire aussi bien en Belgique qu’en France. Ils y ont joint des témoignages vécus. Et ils ont assaisonné le tout par diverses interventions qui conduisent les spectateurs à une interactivité concrétisée par des panneaux fléchés à manipuler dans diverses directions afin de tenter d’interférer dans les statistiques apparaissant sur l’écran géant réservé pour des projections variées.

Bien sûr, pas question de résoudre le malaise enseignant en 75 minutes de représentation. Par contre, utilité indispensable de bien comprendre la situation. Ainsi, le titre « Kevin » correspond-il à une catégorie d’élèves dont on compare le parcours face à d’autres catégories plus généreuses en réussites. Il correspond aussi (clin d’œil malicieux des concepteurs) au prénom de celui qui a réalisé avec brio toute la communication visuelle et ses interférences informatiques de cette prestation.

On découvre qu’en région franco-belge et en Hongrie la condition socio-économique est l’élément qui perturbe le plus les résultats de la scolarité. On a la révélation du « programme invisible », autrement dit ce qu’on n’enseigne pas mais est supposé déjà acquis par les jeunes et qui atteste que le postulat du qui-travaille-réussit est un leurre. Vient ensuite le marché des établissements concurrentiels classés en bons ou mauvais. Puis, «  l’incompétence apprise » qui se niche dans la tête de celui qui accumule les ratés.

La démonstration est probante. Son approche est plaisante car les deux compères ne se contentent pas d’un rôle de conférenciers. Ils jouent vraiment ensemble et avec la salle. Bref, « Kevin » est un spectacle. CQFD !

Durée : 1h15
21>25.11.2023 l’Ancre Charleroi (Be)

En tournée :
29.11 → 02.12.2023 Théâtre Namur (Be)
05..→ 16.12.2023 Théâtre Jean Vilar Louvain La Neuve (Be)
16.01.2024 Espace 1789 Saint Ouen
01.03.2024 Kinneksbond - Centre culturel Mamer (Lu)
22.→ 23.03.2024 Pôle Spectacle Vivant de l’AME Montargis
23.04.2024 → 11.05.2024 Théâtre du Rond Point Paris

Conception, écriture : Arnaud Hoedt, Jérôme Piron
Mise en scène : Arnaud Hoedt, Jérôme Piron, Antoine Defoort
Jeu : Arnaud Hoedt, Jérôme Piron, Kevin Matagne
Création vidéo, décors, accessoires : Kevin Matagne
Régie générale, direction technique : Charlotte Plissart
Conseils techniques, programmation : Nicolas Callandt
Assistanat : Marcelline Lejeune
Développement, production, diffusion : Habemus papam
Création : Cie Chantal et Bernadette
Coproduction : Théâtre Les Tanneurs, Théâtre (Namur, Liège), Jean Vilar (Louvain-la-Neuve), L’ANCRE (Charleroi), MAIF Social Club, Champ du Roy (Guingamp), La Coop asbl ; Shelter Prod
Photo © DR

A propos de l'auteur
Michel Voiturier
Michel Voiturier

Converti au théâtre à l’âge de 10 ans en découvrant des marionnettes patoisantes. Journaliste chroniqueur culturel (théâtre – expos – livres) au quotidien « Le Courrier de l’Escaut » (1967-2011). Critique sur le site « Rue du Théâtre » (2006-2021)....

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook